L'hôpital, l'un des plus prestigieux du Royaume Uni et réputé au niveau mondial dans le traitement et la recherche contre le cancer, est en train d'être nettoyé et, selon les premiers rapports, les dommages sont moins importants que prévu, a indiqué jeudi la Fondation du Royal Marsden dans un communiqué.
Les pompiers sont toujours présents dans l'hôpital et des patients continuent d'y être soignés.
"Nous travaillons aussi rapidement que possible pour remettre l'hôpital de Chelsea sur pied et notre priorité principale est d'assurer la continuité des soins pour nos patients", a expliqué Cally Palmer, présidente exécutif de la Fondation du Royal Marsden.
Le feu a conduit à l'évacuation de 150 patients, de plus de 800 membres de l'équipe hospitalière et a provoqué des dommages estimés à plus de 671 millions d'euros.
L'enquête sur la cause et l'origine de l'incendie est toujours en cours et le communiqué de la fondation indique qu'il n'y aura pas de commentaires jusqu'à ce qu'elle soit bouclée.
Toutefois, l'incendie aurait démarré dans une pièce contenant de l'équipement électrique située au quatrième étage de l'hôpital, selon les propos de Cally Palmer rapportés par le journal britannique The Guardian.
Toujours selon le quotidien, cinq salles d'opérations et au moins deux ailes de l'hôpital ont été sévèrement affectées.
Deux patients en cours d'opération chirurgicale quand le feu s'est déclaré ont dû être réveillés par les anesthésistes. Trois autres patients étaient en phase de réveil.
Deux membres de l'équipe hospitalière ainsi que deux membres du public ont été soignés pour avoir inhalé de la fumée mais il n'y a pas eu d'autres blessés.
Quelques patients ont été pris en charge directement dans la rue par des infirmières. Ils ont été couchés sur des matelas et ont reçu des couvertures avant d'être conduits dans les églises et les hôpitaux les plus proches.
"Les pompiers nous ont rendu l'accès à une partie de l'immeuble et nous l'utilisons désormais comme centre administratif afin de maintenir les patients informés. (...) Ces derniers continueront d'être soignés par les équipes de la Fondation du Royal Mardsen, soit au Royal Brompton Hospital soit dans notre hôpital situé à Sutton", a souligné jeudi Cally Palmer.
Les équipes de médecins et d'infirmiers ont pris contact avec les patients qui auraient dû être soignés sur le site de Chelsea.
Les hôpitaux de la Fondation du Royal Marsden situés à Chelsea et à Sutton constituent le plus grand centre polyvalent d'Europe dans le cancer, prenant en charge plus de 40.000 patients par an venus du Royaume Uni et du monde entier.
Selon la presse britannique, les patients avec des maladies complexes devront désormais se rendre à Manchester ou à Glasgow pour trouver le même niveau d'expertise.
La Fondation du Royal Marsden avait obtenu la note "excellent" par la Commission de la santé britannique. C'était l'un des seuls établissements à avoir obtenu la meilleure note pour la qualité de ses services et pour sa rigueur financière pour la deuxième année consécutive.
L'hôpital de Chelsea comprend 169 lits et celui de Sutton 184.
INFOS ET ACTUALITES
Incendie dans un hôpital londonien
Publié le 04/01/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir