Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

IDEL : Pas de doute, je suis infirmière libérale…

Publié le 17/01/2017
infirmière libérale seringue

infirmière libérale seringue

Il y a le diplôme, la tenue et le matériel utilisé propres à un exercice professionnel Et puis, il y a toutes ces petites choses à côté qui, à bien y repenser, poussent à cette prise de conscience presque existentielle : "Aucun doute, je suis IDEL et je le sais pour ces multiples raisons…"

Je suis un(e) accro de l’auto… et de la radio

Non, le métier d’infirmière libérale n'est pas aussi simple, ni idéal, qu'il n'y parait...

Comment cela pourrait être autrement puisque votre voiture est votre seconde maison. Une panne et c’est la « cata » ! Faire un créneau est devenu un jeu d’enfant. Les hits du moment n’ont plus de secret pour vous. Vous êtes incollable sur les paroles des chansons, la nouvelle Céline Dion ou le nouveau Jacques Brel, c’est vous !

Dodo, boulot, labo !

A vous y rendre (quasi) tous les jours, les personnels du laboratoire sont devenus vos collègues. Et puis, il y a Colette. Aaaah, Colette qui traite vos prélèvements en moins de deux ! Depuis le temps que vous vous connaissez, c’est presque devenue une partenaire qui connaît vos habitudes, votre plat préféré et même les prénoms de vos enfants !

Un jour de repos ? Késako ?

Vous ne connaissiez déjà plus le calendrier des jours fériés quand vous travailliez à l’hôpital . Mais alors là, impossible de vous rappeler ce qu'est un jour de repos. C’est le trou noir complet ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous vous rendez chez vos patients. Et si eux sont affaiblis ou fatigués par la maladie, hors de question de se laisser aller, de tomber malade et de s’arrêter. « C’est qui le super héros ici ? C’est moi ! Enfin presque… »

Toujours pressé(e) mais toujours dispo… et organisé(e)

Vous savez adopter une attitude disponible en présence de vos patients alors que trente six mille choses se bousculent dans votre tête : récupérer les médicaments de Madame P. à la pharmacie, contacter le médecin de Monsieur M, récupérer les résultats de Mademoiselle T… Brefs, vos journées de boulot sont interminables et semblent parfois s’enchainer sans discontinuité.

Mon boulot ? Pour rien au monde je n’en changerais…

Des difficultés, il y en a eu et il y en aura toujours : une famille « casse bonbon », un patient impatient, un flot de paperasse dans lequel vous vous noyez, même après 10 ans d’exercice. Et cette « adorable » Caisse d’assurance maladie, votre « meilleure » amie qui pense si souvent à vous… Tout est réuni pour vous décourager du métier. Et pourtant, malgré tout vous tenez bon et persévérez car sans nul doute… Vous êtes IDEL et vous le resterez !

Et pour ceux qui souhaiteraient s'installer, malgré tout - de plus en plus nombreux semble-t-il... - ces ressources indispensables sont là pour eux !

- un espace dédié à l'exercice libéral...

- des journées infirmières de l'installation libérale

- un Guide de l'installation libérale

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight


Source : infirmiers.com