Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Hypocondrie : plus d'un Français sur dix est touché

Publié le 03/03/2014
hypocondrie infographie

hypocondrie infographie

Dany Boon scanner Supercondriaque

Dany Boon scanner Supercondriaque

A l'ère d'Internet et de « l'infobésité », les Français sont-ils plus angoissés par la maladie ? L'étude Ifop/Capital Image « Les Français, l'information santé et la peur de la maladie » parue le 23 février 2014 fait le point sur la question.

©Jean-Claude Lother  - Les personnes ayant peur d'avoir une maladie en l'absence de tout symptôme sont plus nombreuses à fuir les examens que l'ensemble de la population...

Hasard du calendrier, alors que le film « Supercondriaque » de Dany Boon est sorti en salles le 26 février 2014 , une étude menée par Ifop/Capital Image révèle que 13 % des Français ont peur d'être atteints d'une maladie en l'absence de tout symptôme. Cette peur est généralement alimentée par les médias. En effet, 48 % des personnes hypocondriaques sont influencées par les médias et 43 % par une information circulant sur Internet.

Le Pr Jean-Pierre Olié, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne explique qu' il y a deux hypothèses extrêmes avec Internet, soit les malades, à l'aide du web, améliorent leurs connaissances, leur niveau d'information sur la maladie et de compréhension des thérapeutiques, soit à l'extrême, les personnes qui sont envahies par une pathologie hypocondriaque préexistante vont alimenter leur pathologie. En outre, chez 41 % des personnes souffrant d'hypocondrie, la peur se déclare lors d'une discussion avec un proche. Pour se rassurer, 74 % d'entre eux font des recherches sur des sites d'information et 58 % sur des blogs et forums. Cependant, dans 64 % des cas, la recherche augmente la peur d'être atteint par une maladie. Michèle Declerck, psychologue et auteur de l'ouvrage Le malade malgré lui, souligne que beaucoup de gens jeunes sont persuadés de pouvoir faire un AVC parce qu'ils en ont entendu parler à la télévision, même si l'AVC a d'infimes chances de les toucher.

Des comportements à risque

Si l'hypocondrie est qualifiée de maladie imaginaire, des risques pour la santé peuvent toutefois apparaître. En effet, malgré leur inquiétude, 56 % des hypocondriaques vont tenter de contourner la peur liée à la maladie et ne pas en parler. En outre, les personnes ayant peur d'avoir une maladie en l'absence de tout symptôme sont plus nombreuses à fuir les examens que l'ensemble de la population. Ainsi, 19 % craignent les tests de dépistage du cancer (contre 13 % des Français), 11 % fuient les scanners ou IRM (contre 3 % en moyenne) et 46 % les acceptent avec réticence (contre 29 %).

L'hypocondrie engendre également des difficultés relationnelles. Ce n'est pas Dany Boon qui dira le contraire. Lui-même hypocondriaque, il souhaitait, au travers de son film "Supercondriaque" , montrer comment vit une personne atteinte. Dany Boon fait ainsi preuve de beaucoup d'autodérision dans ce film inspiré de son histoire personnelle...  Le Pr Jean-Pierre Olié note que l'hypocondriaque peut se construire sa propre théorie de la maladie et des traitements. Il est en difficulté pour écouter et l'entourage est dérouté. Vivre avec un anxieux n'est pas chose facile. Il ne faut négliger aucune stratégie d'atténuation du niveau d'anxiété qu'elle soit psychologique, médicale ou non médicale. Faire du sport, améliorer son cadre de vie, inventer des stratégies de psychologie positives... peuvent permettre de réduire la tension, le stress, le niveau d'anxiété ordinaire. Si ce niveau d'anxiété devient problématique, il est important d'en parler et de se faire aider par son médecin.

Bande annonce de Supercondriaque (1min53)

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com