Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Hypertension artérielle de l’adulte : l’importance du dépistage

Publié le 17/11/2016
tensiometre

tensiometre

En France, si près d’un adulte sur trois présente une hypertension artérielle, seuls 50% des hypertendus ont conscience de leur affection. Face à ces chiffres alarmants, la Haute Autorité de Santé  souligne dans une fiche memo l’importance du dépistage de l’hypertension artérielle. Un protocole dans lequel les infirmiers libéraux ont un véritable rôle à jouer.

La Haute Autorité de Santé rappelle qu’une personne sur deux traitée pour hypertension présente une tension artérielle mal contrôlée à cause d’un traitement mal suivi ou mal adapté.

Cet article est une publi-information de la société mediq

Quelle que soit la nature des soins à dispenser, la prise de tension avec un matériel médical adapté doit être un réflexe à adopter par tous les professionnels de santé, notamment lorsqu'ils exercent en secteur libéral comme les infirmiers. La tension artérielle du patient est en effet un indicateur de santé à suivre de près pour surveiller son état général. Elle est particulièrement prescrite, voire conseillée, lorsque le patient présente des facteurs de risque tels un surpoids, un diabète de type 2 ou une cholestérolémie élevée ou s’il a déjà présenté des épisodes hypertensifs. Dans ce dernier cas, un suivi est essentiel.

Les valeurs normales de pression artérielle systolique sont comprises entre 140 et 90mmHg. Les valeurs normales de pression artérielle diastolique sont comprises entre 90 et 50mmHg

Un geste simple pour éviter de lourdes conséquences

Malgré des symptômes on ne peut plus discrets, l’hypertension artérielle peut avoir, à terme, de lourdes conséquences, potentiellement irréversibles. Parmi elles, citons notamment l’accident vasculaire cérébarl (AVC), l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque et/ou rénale ou encore la démence. Le dépistage précoce est donc essentiel pour éviter l’apparition de ces pathologies. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très simple à mettre en place puisque les professionnels de santé sont normalement tous équipés d’un matériel adapté (tensiomètres Omron ou autre).

Le dépistage précoce et la prise en charge de l’HTA contribuent à l’allongement de l’espérance de vie.

  • En France, environ 20 % des patients hypertendus ne sont pas traités et 50 % des patients hypertendus traités n’atteignent pas les objectifs de pression artérielle contrôlée.
  • Environ 1 million de nouveaux patients sont traités pour une HTA en France chaque année.
  • En 2012, plus de 11 millions de Français étaient traités pour une HTA.

Vers une sensibilisation des patients

En dehors de la prise de tension en elle-même, les acteurs de santé de proximité comme les infirmiers libéraux se doivent de sensibiliser les patients au problème de l’hypertension et à  l’importance d’un suivi régulier. L'hypertension demeure une maladie encore peu connue des patients qui considèrent souvent son traitement comme contraignant. Autant d’éléments pouvant mettre en échec la réussite de la prise en charge des hypertendus. L’HAS rappelle d’ailleurs à ce sujet qu’une personne sur deux traitée pour hypertension présente une tension artérielle mal contrôlée à cause d’un traitement mal suivi ou mal adapté.

Face à ce contexte, l’infirmier libéral peut agir sur plusieurs plans pour aider les patients hypertendus à mieux vivre leur maladie. L’aménagement d’un temps de discussion au cours de la consultation infirmière peut, par exemple, permettre d’identifier d’éventuels facteurs de résistance du patient, et donc de proposer des solutions plus adaptées. Par ailleurs, le rappel des règles hygiéno-diététiques et des objectifs du traitement permettra de renforcer le message du médecin… et l’implication des patients !

Comment coter les prises de tension artérielle ? L'acte de prise de tension artérielle n'est pas spécifiquement inscrit à la NGAP. Il ne peut donc pas être coté indépendamment : il est inclus dans la cotation AIS 3 de la démarche de soins infirmiers (DSI).

*Étude FLASH 2012 (French League Against Hypertension Survey).

Société mediq  www.mediq.fr


Source : infirmiers.com