Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Hospitalisation : Philips cherche à améliorer le bien-être des patients en apprivoisant la lumière

Publié le 22/05/2006

Philips s'est engagé depuis plusieurs années dans le domaine de la santé et du bien-être, et propose à ce titre une gamme étendue de produits, services et solutions, aussi bien à l'hôpital qu'à domicile, a rappelé, jeudi, lors d'une conférence de presse, Alain Le Corvec, président de Philips France.

Parmi les dernières innovations développées dans ce domaine, les technologies permettant de maîtriser la lumière sont certainement les plus originales.

L'éclairage dynamique prend ainsi toute sa dimension à l'hôpital, où nombreuses sont les pièces qui ne bénéficient pas d'un éclairage naturel. En régissant l'ambiance lumineuse d'une pièce par la modification du niveau d'éclairement et la température de la couleur de la lumière selon un rythme programmé, cette solution d'éclairage rend les salles d'examens plus chaleureuses et participe au bien-être du patient.

Installée dans différents établissements aux Etats-Unis, elle a fait l'objet d'une étude à l'hôpital pour enfants de Chicago. D'après les résultats, elle entraîne une baisse de 30% des anesthésies et de 40% du nombre d'examens à refaire parce que l'enfant avait bougé, a indiqué Michèle Lesieur, directeur général Philips Systèmes Médicaux.

Dans le domaine de la luminothérapie, l'entreprise hollandaise s'est servie d'une technologie naturelle, l'infrarouge, pour développer la lampe Infracare. Celle-ci vise à soulager les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les rhumatismes grâce à la chaleur produite par les rayons infrarouges.

La lumière ayant aussi un effet sur les troubles du sommeil et de l'humeur, caractérisés par la dépression saisonnière, Philips a également inventé la lampe EnergyLight. En imitant la lumière naturelle d'une journée claire, celle-ci permet de réguler le taux de mélatonine de l'organisme dont le rôle sur la régulation des phases d'éveil et de sommeil a un impact considérable sur l'humeur, les émotions et l'appétit.

Dernière technologie utilisant les bienfaits de la lumière, l'éclairage d'ambiance Ambilight diffusé autour d'un écran LCD ou plasma. Ce halo d'ambiance, capable de s'adapter aux couleurs de l'écran, atténue la fatigue visuelle ainsi que la somnolence et la baisse de concentration, selon une étude menée par Philips.

DES INNOVATIONS NON DISPONIBLES DANS LES HÔPITAUX FRANÇAIS

Outre ces outils, utilisables autant à domicile qu'au sein de l'hôpital, Philips innove dans les technologies de l'information. Avec la solution Connect E-Health, un patient hospitalisé peut ainsi communiquer depuis le téléviseur de sa chambre avec l'extérieur. A l'inverse, de retour à domicile, ou pour les personnes souffrant de maladies chroniques, ces dernières peuvent être suivies à distance par l'équipe médicale hospitalière grâce à Motiva, une plateforme de suivi qui nécessite un téléviseur et un accès Internet.

Philips a enfin appliqué sa technologie NFC (Communication en champ proche) au tensiomètre et au téléphone mobile, permettant à ces deux appareils de communiquer entre eux et plus précisément au premier de transférer ses données vers le second. Il est alors facile de les transmettre par le réseau GSM à un médecin ou un hôpital, qui pourra en faire l'analyse.

Pour le moment, aucune de ces innovations technologiques n'est cependant disponible dans les établissements hospitaliers français, a indiqué à APM Santé Michèle Lesieur. "La France est déjà très en retard pour ce qui est de l'équipement médical (scanner, IRM...), alors les solutions telles qu'Ambilight sont souvent plus considérées comme du luxe que comme un facteur de bien-être du malade", analyse-t-elle.

Seule une IRM à champ ouvert, développée par Philips à l'intention des personnes obèses, claustrophobes et des enfants, devrait être acquise par un hôpital au Sud de Paris d'ici la fin de l'année.

Si ce n'est dans les salons grand public, il est donc impossible, pour l'instant, de voir ces prouesses technologiques. "Aujourd'hui, Philips cherche un lieu pour servir de show-room pour présenter l'ensemble de ses technologies médicales", assure Michèle Lesieur, mais cette démarche s'avère très complexe./ar/ajr


Source : infirmiers.com