Aucun élément ne permet toutefois de lier le décès de ce patient, qui se trouvait dans un état "critique" avant la panne, à son transfert ou à la panne électrique, selon Pierre Carli.
Plusieurs responsables de l'AP-HP, la directrice de l'hôpital Saint-Antoine et des représentants d'Electricité réseau distribution France (ERDF) sont revenus lors d'un point presse sur la panne d'électricité qui a plongé l'hôpital Saint-Antoine dans le noir pendant une vingtaine de minutes, en raison de l'arrêt du fonctionnement d'un des câbles d'ERDF qui alimentent l'établissement et d'un incident lors du déclenchement des groupes électrogènes.
Peu après la survenue de la panne, à 1 heure du matin, les équipes soignantes de l'établissement et les équipes du Samu arrivées sur place ont décidé de transférer cinq patients, qui se trouvaient en réanimation dans une situation grave, vers l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP, AP-HP), l'hôpital Cochin (AP-HP), l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) et l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP).
Parmi eux, un patient âgé de 61 ans atteint d'une "maladie gravissime" et dont l'état était "particulièrement instable", a été transféré vers l'hôpital Necker, a précisé Pierre Carli.
"Cette personne était atteinte d'une maladie gravissime qui avait nécessité toute la nuit un engagement énorme des équipes soignantes pour essayer d'améliorer son état. Cette personne a été transférée après les autres, car au moment des faits, elle n'était pas transportable et il a fallu du temps pour la stabiliser", a expliqué Pierre Carli, précisant que le transfert avait duré neuf minutes.
"La décision de transfert était logique, elle s'est effectuée dans de bonnes conditions, malheureusement le patient était dans un état critique depuis le départ, et l'évolution normale de sa maladie a conduit à son décès dans les heures qui suivent", a expliqué le directeur médical du Samu parisien.
"Nous ne pouvons pas dire là qu'il y ait eu quelque chose pendant ce transport qui ait modifié son pronostic [ni"> qu'il y ait eu une relation directe avec la panne électrique", a-t-il observé.
Il a salué la qualité du travail des équipes de l'hôpital, du Samu et des sapeurs-pompiers, qui ont réagi "sans un brin de panique", et félicité le Dr Patrick Pelloux, de garde mercredi soir à Saint-Antoine, pour avoir donné "une alerte extrêmement coordonnée (...) et bien documentée, qui a permis à chacun de réagir de manière vraiment cohérente".
Le fonctionnement des appareils de ventilation artificielle des patients qui se trouvaient en réanimation ne s'est pas interrompu, puisqu'ils sont équipés de batteries d'une autonomie allant d'une vingtaine à une trentaine de minutes, a expliqué Jean-Claude Petit, président du comité consultatif médical (CCM) de Saint-Antoine.
Sur les 600 patients hospitalisés dans l'établissement mercredi soir, 33 se trouvaient "sous surveillance particulière" au moment de la panne, a précisé la directrice de l'hôpital, Chantal de Singly.
Le Dr Patrick Pelloux a précisé en marge de la conférence de presse qu'une sixième patiente, qui se trouvait au service des urgences au moment des faits, avait également été transférée, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).
INFOS ET ACTUALITES
Hôpital Saint-Antoine: l'un des cinq patients transférés est décédé
Publié le 27/06/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir