Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Hôpital Nord de Marseille : des mesures de sécurité pour rassurer le personnel du bloc central à l'occasion de sa réouv

Publié le 04/09/2005

Au cours des deux dernières semaines, le bloc opératoire central de cet établissement a été successivement fermé, rouvert, partiellement fermé puis totalement fermé en raison de malaises survenus chez environ un tiers des 80 personnels du bloc opératoire central. Malgré de nombreuses investigations chimiques, biologiques, toxicologiques, aéraulique (c'est-à-dire de l'écoulement de l'air dans les conduits) et acoustiques, la cause de ces malaises n'a toujours pas été identifiée, précise la direction.

La direction de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a organisé jeudi un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) afin de proposer la réouverture du bloc central lundi matin. "La réouverture a été votée à l'unanimité" au cours de cette réunion, rapporte la direction de l'AP-HM.

Pour Gilles Halimi, il est nécessaire de montrer aux agents travaillant dans le bloc opératoire central que toutes les recherches possibles ont été effectuées pour déterminer la cause des malaises, même si aucune explication n'a été trouvée.

Par ailleurs, "il ne s'agit pas d'une simple réouverture" car de nombreuses mesures ont été prises pour assurer la sécurité du personnel, a insisté le directeur.

Ainsi, la réalisation de contrôles sur la qualité de la circulation de l'air et sur l'utilisation conforme aux protocoles des produits sera poursuivie. La qualité de l'air sera contrôlée grâce à des badges portés par l'ensemble des personnes travaillant dans le bloc et des mesures seront effectuées régulièrement, notamment pour vérifier sa charge en solvants couramment utilisés dans le bloc.

Dans l'éventualité d'une récidive des troubles dont ont déjà été victimes certains membres du personnel, un protocole de conduite à tenir en cas de réapparition des symptômes a été élaboré. Des détecteurs à placer sur le doigt permettront de réaliser très rapidement un bilan biologique en cas de malaise./cb/mr


Source : infirmiers.com