Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Hommage à Mathieu Toinette, militaire infirmier mort au combat en Afghanistan

Publié le 18/01/2010
Hommage à Mathieu Toinette - Crédits SIRPA Terre

Hommage à Mathieu Toinette - Crédits SIRPA Terre

L'infirmier de classe normale (ICN) Mathieu Toinette, mort au combat lors d'une attaque meurtrière en Afghanistan le 11 janvier 2010.
Le 11 janvier 2010, en milieu de matinée, une patrouille de l’armée nationale afghane et des militaires français ont été pris à partie par des insurgés dans le village d’Alasay, Afghanistan.

L’infirmier de classe normale (ICN) Toinette (27 ans) est mortellement touché, le capitaine Roullier (39 ans) est grièvement blessé en tentant de lui porter secours et décède peu après. Deux jours après c’est le maréchal des logis Diop (40 ans) qui est fauché par un engin explosif ennemi.

Tristes épisodes portant à trente neuf le nombre de nos personnels militaires français tués, dans une opération cherchant à rétablir la paix et la sécurité du peuple afghan.

Sans oublier tous les camarades tombés au combat, je m’attarde sur le parcours de l’infirmier de classe normale Toinette.

En 2002, il s’engage dans l’armée de terre au titre du service de santé des armées et suit sa formation militaire initiale à Saint-Maixent. Il rejoint ensuite l’École du personnel paramédical des armées à Toulon (EPPA) pour suivre la formation menant au diplôme d’État d’infirmier.

Militaire infirmier, c’est pour Mathieu un choix de carrière murement réfléchi. Et personne ne contestera son implication à donner le meilleur de lui-même pour mener à bien ce projet.

A l’EPPA, il a laissé le souvenir d’un sous-officier discret, appliqué et consciencieux. Ses qualités soignantes incontestables étaient soutenues par son caractère positif et souriant. Pas facile d’associer toutes les facettes d’un métier aussi varié qu’exigeant. Il le faisait très bien. Diplômé d’État infirmier, il rejoint son affectation au 402ème régiment d’artillerie à Châlon en Champagne. Il effectue de suite une mission de six mois en Guyane. Puis, le 21 septembre 2009, il débute sa mission en Afghanistan.

Il fait partie de la promotion d’infirmiers 2004-2007 de l’EPPA. Promotion baptisée « QM1 Jean Muller », le 23 septembre 2005, sur la place d’armes de Toulon, en présence du Ministre de la défense. J’ai eu l’honneur de lire la citation attribuée à son parrain de promotion, le QM1 Jean Muller, mort au combat en Algérie :

« Quartier-maître infirmier, remarquable par son dynamisme, son dévouement et son sens du devoir. Le 16 août 1959, au cours d’un violent engagement avec une bande rebelle dans le Djebel Bou Lerhfad (secteur d’Aïn Sefra) a trouvé une mort glorieuse, atteint par les balles adverses alors qu’il soignait un blessé sous le feu, donnant le magnifique exemple du sacrifice de sa vie. »

Mathieu, a ton tour, tu as mené ta mission jusqu’au sacrifice ultime. Nous n’oublions pas ces infirmiers qui avant toi ont croisé un destin cruel. Rappelons la mémoire du MP Frédéric Paré, infirmier, commando marine, décédé en Afghanistan en août 2006.

Permettez-moi enfin de penser ici à tous nos militaires engagés sur les théâtres d’opérations un peu partout dans le monde. Que les infirmiers et infirmières militaires en opération, prêts à partir, qui partiront ou repartiront, notamment en Afghanistan, trouvent ici une reconnaissance de la communauté infirmière civile, qui partage de nombreuses valeurs communes.

Mathieu, je garde le souvenir de ton sourire, de tes passes décisives au volley, de tes recettes de cuisine, de tes crêpes, de ta bonne humeur, de tes remarques sur les démarches de soins, … Ceux qui ont croisé ta route ne peuvent t’oublier et ne t’oublieront pas.

Nos pensées vont également à ta famille et à tes proches en cette période douloureuse.

Ce vendredi 15 janvier, une cérémonie émouvante à Châlon en Champagne a permis de rendre l’hommage de la nation au capitaine Roullier et à l’ICN Mathieu, militaire, infirmier diplômé d’État, mort au combat. Le ministre de la défense leur a remis à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Jérôme Clément
Ancien PSO de l’EPPA
jerome.clement@infirmiers.com


Source : infirmiers.com