Le 16 mars dernier, le CEFIEC, avec l’ensemble des organisations membres de la commission interprofessionnelle du CSPPM, avait en effet rejeté le projet de décret relatif à l'instauration de ce Haut Conseil. Nous regrettons donc que le ministère ait passé outre l'avis des organisations professionnelles sur le devenir de leur représentation.
Surtout, le CEFIEC tient à exprimer son désaccord profond quant à la composition de ce Haut Conseil et l’absence de représentation spécifique des instituts de formation.
En effet, alors que le HCPPM a notamment pour mission de promouvoir une réflexion interprofessionnelle sur la formation et les diplômes des professions paramédicales, le nouveau conseil ne laisse pour autant aucune place spécifique aux représentants des instituts de formation (formateurs et directeurs) ainsi qu’aux représentants des étudiants. Ceux-ci se retrouveraient par conséquent exclus du processus de concertation des dispositifs de formations et des évolutions des professions.
De manière générale, notre association conteste l’instauration d’une représentation écartant les associations de professionnels. Ainsi, s’agissant de la filière infirmière, cette nouvelle instance ne laisse plus la place aux associations qui à l'image du CEFIEC, sont largement représentatives de leur domaine d'actions*. Ces organisations produisent des réflexions autour de l’évolution des dispositifs de formation qui doivent être impérativement prises en compte. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le CEFIEC siégeait jusqu’alors légitimement au CSPPM au sein de la Commission des Infirmiers comme de la Commission Interprofessionnelle.
Nous notons toutefois que dans sa formulation, le décret laisse une ouverture possible à la représentation de notre association puisque la liste des organisations appelées à siéger est indiquée comme non exclusive. Nous ne pouvons imaginer que les pouvoirs publics priveront les 369 instituts de formation adhérents au CEFIEC d’une voix concernant l’évolution de leurs dispositifs de formation.
Par conséquent, et en attendant la publication de l’arrêté nommant les membres du Haut Conseil, le CEFIEC demande ardemment une représentation au sein du Haut Conseil des Professions Paramédicales à Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports. Notre comité sera donc extrêmement vigilant quant à la prise en compte de cette demande.
* Le CEFIEC fédère et représente entre autre :
• 312 IFSI, soit 93 % de l'appareil de formation national
• 37 IFCS, soit 90 % de l'appareil de formation national
• 271 IFAS, soit 60 % de l'appareil de formation national
• 47 IFAP, soit 53 % de l'appareil de formation national
Contacts Presse :
Annick BOUREZ, Vice-présidente du CEFIEC
Tel : 06 87 07 22 78
Philippe GARRACHON, chargé de communication CEFIEC
Tel : 01 43 89 53 08
INFOS ET ACTUALITES
Haut Conseil des Professions Paramédicales : La voix des instituts de formation doit continuer à être entendue !
Publié le 29/05/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir