Un patient présentant tous les symptômes de la grippe saisonnière habituelle mais revenant depuis moins de 7 jours d'un pays où sévit l'épizootie représente un cas suspect de grippe aviaire. "C'est une situation que l'on peut rencontrer cet hiver ou au printemps, en dehors d'une épidémie de grippe aviaire déclarée", précise le Dr Guerin dans l'article de l'Urmla.
Face à de tels cas suspects, le médecin (voire l'infirmière libérale, car celle-ci peut également se trouver au contact d'un malade potentiel) doit en premier lieu contacter le Centre 15 de son département afin de vérifier qu'il s'agit bien d'un "cas possible".
En cas de confirmation d'un cas suspect, il est recommandé de mettre en place des "mesures barrière" :
-port de gants et d'un masque de protection respiratoire individuel par le professionnel de santé,
-port d'un masque anti-projections (dit chirurgical) par le patient qui doit être placé en isolement (à son domicile ou dans le cabinet médical),
-placement des déchets de soins dans un sac jetable étanche.
En deuxième lieu, le médecin généraliste est tenu d'informer le patient et sa famille de la procédure et de recenser les coordonnées des éventuels personnes ayant pu être exposées au virus en même temps que le patient.
Le SAMU organise le transport du patient vers l'établissement de santé de proximité, disposant d'un service d'urgences pour la réalisation d'un prélèvement naso-pharyngé. Le SAMU contacte ensuite l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et la Direction départementale des affaires sociales et sanitaires (DDASS).
L'Urmla recommande également aux médecins généralistes de s'équiper dès maintenant en masques de protection de type FFP1 ou FFP2 et de quelques masques chirurgicaux ainsi que de lunettes de protection pour les patients, malgré la distribution prévue par les autorités en cas d'épidémie déclarée de grippe aviaire. Cette mesure pourrait être appliquée également aux infirmières libérales.
L'Urmla organise le jeudi 12 janvier une conférence sur le thème de la grippe aviaire à Bordeaux où interviendront différents spécialistes du sujet, précise-t-elle dans son bulletin d'information./sc
(L'Union d'Aquitaine, numéro 33, 4ème trimestre 2005)
www.urmla.org
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site http://www.grippeaviaire.gouv.fr/
INFOS ET ACTUALITES
Grippe aviaire : que faire devant un cas suspect ?
Publié le 09/01/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir