Xavier Bertrand en a profité pour faire un bilan sur les stocks et les commandes des principaux moyens de protection individuelle (masques, antiviraux, vaccins).
Concernant les masques FFP2 qui seront distribués gratuitement aux professionnels de santé hospitaliers et libéraux pour les protéger au contact des personnes infectées, 397 conteneurs de 49,6 millions de masques FFP2 ont bien été livrés dans 272 établissements de santé, en particulier dans leurs services d'urgences.
"Les préfets assurent leur répartition entre les autres établissements dans le cadre de la déclinaison locale du plan", précise le ministre.
Deux autres commandes correspondant à 148 millions de pièces ont d'ores et déjà été passées. Les premiers 68,5 millions seront livrés d'ici fin février et les 80 millions restants le seront entre mars et fin mai.
Avec la vingtaine de millions de masques qui sont déjà stockés, on parvient aux quelque 200 millions déjà annoncés pour les professionnels de santé.
D'autres ministères ont commandé 30 millions de masques pour d'autres professionnels qui seront en contact avec les malades. D'ores et déjà, 13 millions d'unités ont été livrées et des commandes supplémentaires sont en cours, indique Xavier Bertrand.
Comme les 200 millions de masques FFP2 pour les professionnels de santé représentent le tiers de la production mondiale annuelle, le gouvernement a décidé par ailleurs de développer la capacité nationale de leur fabrication.
Un premier atelier a démarré sa production début janvier dans le Nord avec une cadence de trois masques par seconde. Trois autres ateliers devraient être installés dans le courant de l'année en Bretagne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. La capacité de production sera de 140 millions en 2006 et de 300 à 400 millions par an en 2007, précise le ministre.
Xavier Bertrand a indiqué qu'il était important que les masques FFP2 soient disponibles en grande quantité, afin que les "aidants familiaux qui auraient le même statut que les professionnels de santé" puissent aussi en bénéficier.
Concernant les masques antiprojection (dits chirurgicaux), qui seront portés par les malades pour protéger leur entourage, une commande de 500 millions d'unités a été passée au départ, puis a été portée à 1 milliard d'unités. Ils seront disponibles d'ici fin 2006, à un rythme de 250 millions d'unités par trimestre, ajoute-t-il.
Interrogé par un député sur l'efficacité de masques en tissu utilisés en Asie pendant l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), le ministre a indiqué qu'il était dans l'attente de la réponse de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Sur les stocks d'antiviraux qui devraient atteindre au total 33 millions de traitements, Xavier Bertrand a rappelé que les 13,8 millions de traitements antiviraux commandés avaient été livrés et venaient s'ajouter aux 200.000 traitements d'un autre antiviral.
Les commandes supplémentaires de 19 millions de traitements devraient être livrées en 2006-2007.
Le ministre de la santé milite également pour la constitution d'un stock européen d'antiviraux qui viendrait s'ajouter aux stocks nationaux créés et qui pourrait servir aux pays qui en ont le plus besoin ou aux ressortissants.
Selon la proposition soutenue par la France, le stock européen devrait couvrir 25% des besoins de la population et les différents Etats membres devraient apporter une contribution financière ou en nature correspondant à 1 à 3% de leur objectif national.
Concernant la constitution en France de stocks de vaccins, Xavier Bertrand a rappelé que 2 millions de traitements vaccinaux prépandémiques avaient été commandés, que 40 millions de traitements vaccinaux pandémiques avaient été réservés et que cinq laboratoires pharmaceutiques avaient été saisis pour porter la réservation à 62 millions.
Enfin, le ministre de la santé a souligné que les investissements dans d'autres moyens de protection comme les blouses, les gants, les produits antiseptiques étaient également importants et allaient être soutenus non pas dans le cadre de la lutte contre la pandémie de grippe mais dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales.
Le plan actualisé contre la pandémie grippale mentionne également le vaccin antipneumococcique, "qui n'a pas vocation à remplacer le vaccin contre le virus pandémique, mais peut aider à protéger les personnes vulnérables contre certaines complications bactériennes de la grippe"./vdb/ajr
Plus d'informations :
- Cliquez ici pour consulter le plan de lutte contre une pandémie grippale
- Rendez vous sur le site http://www.grippeaviaire.gouv.fr/ pour toutes les informations sur la grippe aviaire.
INFOS ET ACTUALITES
Grippe aviaire : près de 50 millions de masques de protection FFP2 distribués aux établissements de santé
Publié le 12/01/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir