Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Grève du personnel du pôle gériatrique du CHU de Bordeaux

Publié le 04/05/2007

Contactée par l'APM, la direction du CHU a indiqué que 22% du personnel était en grève jeudi sur l'ensemble du groupe hospitalier Sud, soit 41 agents sur 183 et que le préavis de grève avait été déposé le 5 avril.

Le secrétaire général de FO du CHU de Bordeaux, Didier Amiable, a précisé que la grève avait démarré avec le personnel de nuit du centre de moyen et long séjour de l'hôpital Xavier-Arnozan, le 5 avril. "Le 10 avril, le personnel de jour de cet établissement et de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Lormont a rejoint le mouvement", a-t-il expliqué.

Selon lui, l'insuffisance d'effectif ne permet pas au personnel de poser ses jours de congé, se traduit par un sentiment de travail inachevé et ne garantit pas une prise en charge correcte des résidents.

Isabelle Usserte, déléguée syndicale Sud-Santé, a également déploré la dégradation des conditions de travail liées au manque de personnel dans l'Ehpad de Lormont. "Anciennement centre de moyen et long séjour, cet établissement a été transformé en Ehpad à la fin 2005. Depuis cette période, l'effectif de soignants a diminué", a-t-elle affirmé.

Alors que la charge de travail a augmenté, la situation est devenue "très pénible". L'effectif de soignants est passé de sept à six le matin de cinq à quatre l'après-midi, a détaillé la syndicaliste. Cet Ehpad compte trois services de 40 lits, a-t-elle indiqué, précisant que la moitié des patients étaient "très dépendants".

Dans un communiqué publié mercredi soir, l'intersyndicale CGT-FO-SUD-Santé estime que le manque de personnel se traduit par "des toilettes partielles" des résidents, "des difficultés au moment des repas", "la dégradation du lien relationnel" et de "la prise en charge individuelle".

Pour pouvoir "travailler dans le respect" des personnes âgées, l'intersyndicale demande que les effectifs soient "revus à la hausse". "Nous souhaiterions obtenir au total quatre infirmières et 22 aides-soignantes supplémentaires pour les deux structures", a précisé Didier Amiable.

Les syndicats se sont "invités" jeudi après-midi au conseil d'administration du CHU réuni sous la présidence d'Alain Juppé, a également affirmé Isabelle Usserte. Les organisations ont par ailleurs décidé d'interpeller l'opinion publique en distribuant des tracts vendredi après-midi.


Source : infirmiers.com