Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Grève des chirurgiens

Publié le 15/10/2008

Le cabinet du ministère de la santé a également précisé à l'APM que dans les hôpitaux publics, où certains syndicats soutiennent le mouvement, "le nombre de grévistes est insignifiant".

Plusieurs syndicats de chirurgiens, sous l'égide de l'Union des chirurgiens de France (UCDF), ont appelé les professionnels à un arrêt des activités et consultations programmées -sauf les urgences vitales qui demeurent assurées-, du lundi 13 au dimanche 19 octobre, afin de protester contre la mise en place d'un secteur optionnel, rappelle-t-on.

Environ 1.300 chirurgiens, selon les organisateurs, s'étaient rassemblés samedi 4 octobre à Paris sur ce thème.

Dans un communiqué publié lundi, le Syndicat national des chirurgiens viscéraux et digestifs (SNCVD) a réclamé que des représentants des chirurgiens soient présents lors des négociations conventionnelles portant sur la création du secteur optionnel.

Le SNCVD "demande que toutes les discussions concernant la chirurgie, soient menées avec des chirurgiens, représentants des syndicats conventionnels, mais aussi avec des représentants directs des organisations chirurgicales telles que le CNC (Conseil national de la chirurgie), l'UCDF, le SNCVD, le SNCO (Syndicat national des chirurgiens orthopédistes) et autres syndicats verticaux de chirurgiens".

"Pour la troisième fois en quatre ans, car aucune promesse n'a été tenue, les chirurgiens manifestent leur mécontentement en ayant recours à la grève, seul moyen pour eux d'alerter leurs concitoyens sur les dangers qu'ils encourent si la chirurgie française continue d'être ainsi méprisée par les pouvoirs publics", commente le syndicat.

La question du secteur optionnel, qui devait être examinée entre les partenaires conventionnels jeudi 9 octobre, n'avait finalement pas été abordée en raison de l'absence de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Unocam), paralysée par des dissensions internes.

Sa négociation pourrait intervenir lors des deux dernières séances de discussions, programmées le 26 novembre et le 10 décembre.


Source : infirmiers.com