Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Grand froid : mise en garde du ministère de la Santé sur la prévention des risques d'intoxication au monoxyde de carbon

Publié le 05/01/2006

"Plusieurs accidents récents sont survenus dans des églises, notamment lors de manifestations culturelles ayant entraîné un chauffage anormalement prolongé des bâtiments par des appareils de type panneaux radiants à gaz", indique le ministère, qui juge que "les organisateurs devraient disposer dans ce type de circonstances de détecteurs de CO".

L'intoxication par le monoxyde de carbone -"insidieuse", dans la mesure où ce gaz est incolore et inodore- peut se manifester sous deux formes différentes, selon la quantité de gaz présente dans la pièce. L'intoxication faible se caractérise par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et une fatigue qui ne se déclarent pas forcément immédiatement. L'intoxication aiguë, qui peut laisser des séquelles invalidantes (migraines chroniques, troubles neurologiques), entraîne quant à elle des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, des troubles du comportement, voire le coma et le décès.

La majorité des accidents étant "liés à l'utilisation d'un appareil défectueux de chauffage ou de production d'eau chaude, quel que soit le combustible utilisé (gaz, fuel, bois...)", la prévention repose sur le respect de quelques précautions simples :
- les appareils et les conduits de cheminée doivent être entretenus régulièrement par un professionnel qualifié ;
- les orifices de ventilation doivent être entretenus et laissés libres et dégagés, même par temps froid ;
- les groupes électrogènes doivent impérativement être installés à l'extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos ;
- les appareils de chauffage d'appoint (comme les poêles à pétrole) ne doivent être installés que dans des pièces ventilées et ne doivent pas être utilisés de façon continue.

"Les dispositifs de fortune (braseros...) font courir un risque très rapidement mortel à leur utilisateurs", rappelle le ministère, qui préconise de "ne pas surchauffer les logements et [de"> veiller à une aération correcte".

Première cause de mortalité accidentelle par substance toxique en France, l'intoxication au monoxyde de carbone est responsable chaque année de près de 6.000 hospitalisations et de 300 décès./mr

Cliquez sur ce lien pour consulter le dossier complet
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/intox_co/sommaire.htm


Source : infirmiers.com