Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MODES D'EXERCICE

FPH : 27 jours d'absence pour le personnel non médical en 2014

Publié le 18/04/2016

Le taux d'absentéisme s'est élevé à 3,4% pour le personnel médical dans les établissements publics de santé (EPS) en 2014, montre l'analyse de bilans sociaux effectuée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), dont l'APM a eu copie.

Hôpital : le taux d'absentéisme s'est élevé à 8 % pour le personnel non médical en 2014.

Ce bilan a été transmis aux membres du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) qui doivent se sont réuni le 14 avril 2016.

Au début de son rapport, l'ATIH précise que 488 établissements publics de santé (EPS) ont répondu à l'enquête sur le bilan social de 2014, soit 55,5% de la totalité des établissements interrogés et 84,1% des établissements concernés par l'enquête de façon obligatoire. Elle note que les données 2014 présentent une exhaustivité de presque 10 points supérieure à celle des données 2013.

Au sein des 302 établissements étudiés, le taux d'absentéisme pour motif médical et non médical est de 3,4% pour le personnel médical, dont 0,1% pour l'absentéisme inférieur à six jours, et 3,3% pour l'absentéisme supérieur ou égal à six jours.

En ce qui concerne le personnel non médical, le taux d'absentéisme est de 8%, dont 0,4% pour l'absentéisme inférieur à six jours, et 7,6% pour l'absentéisme supérieur ou égal à six jours.

Au niveau du personnel médical, le taux d'absentéisme est plus élevé dans les centres hospitaliers (CH) que les autres catégories d'établissements, soit 4,1%. Pour le personnel non médical, l'absentéisme est le plus élevé, à 8,3%, dans les CH de petite taille (produits inférieurs à 20 millions d'euros).

Le taux d'absentéisme augmente de +0,1 point pour le personnel médical entre 2013 et 2014. Cette évolution varie cependant entre -0,3 point pour les CH de petite taille et +0,2 point pour les CH de taille financière moyenne (produits entre 20 millions et 70 millions).

Concernant le personnel non médical, l'ensemble des catégories d'établissements présentent une augmentation de leur taux d'absentéisme (augmentation globale de +0,2 point).

Les agents médicaux absents pendant 9 jours

L'analyse des bilans sociaux de 2014 pour 324 établissements révèle également que le nombre moyen de jours d'absence par agent (pour des motifs médicaux et non médicaux) est neuf jours pour le personnel médical et de 27 jours pour le personnel non médical.

S'agissant du personnel médical, ce nombre moyen de jours d'absence par agent est le plus élevé dans les CH, soit 12 jours. Pour le personnel non médical, les CH de petite taille et de grande taille (produits supérieurs à 70 millions d'euros) présentent les ratios les plus élevés, soit 28 jours d'absence par agent en moyenne.

Par ailleurs, le taux de rotation du personnel est de 23,3% pour le personnel médical et de 9,2% pour le personnel non médical, d'après les données de 352 établissements.

Des métiers sous tension

Dans le domaine médical, les trois corps de métiers les plus cités comme étant "sensibles" sont les autres spécialités médicales (42% des établissements), l'anesthésie-réanimation (41,1%) et la radiologie imagerie (34,3%).

Un métier est dit "sensible" lorsqu'il se caractérise par des éléments quantitatifs (un nombre important d'agents dont la pénurie pourrait mettre en difficulté le bon fonctionnement des établissements) et/ou qualitatifs (des compétences en évolution/mutation, par exemple).

Pour le personnel non médical, les métiers les plus sensibles sont ceux de masseur-kinésithérapeute (62,8%), d'infirmier en soins généraux (28,3%) et d'aide-soignant (20,6%).

Le rapport a également étudié le nombre de jours stockés en compte épargne-temps (CET), rappelle-t-on.


Source : infirmiers.com