Dans un entretien publié mercredi par le "Quotidien du médecin", les deux ministres indiquent que l'évolution rapide des métiers médicaux et l'apparition même de nouveaux métiers, comme les conseillers en génétique, imposent la création de nouvelles formations.
Ils ont ainsi décidé d'adapter dans le cadre européen, celui "de l'exercice professionnel et donc [..."> de la formation", le cursus de plusieurs professions paramédicales. Sont cités par les ministres les infirmiers, orthoptistes, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs d'électroradiologie médicale, audioprothésiste, opticiens lunetiers et diététiciens.
Le principe fondamental de cette réforme est celui de "la mise en oeuvre de parcours universitaires qui permettent d'allier à la qualité de la formation théorique et pratique le bénéfice des équivalences, des passerelles interprofessionnelles, d'une formation à et par la recherche", ont précisé Xavier Bertrand et François Goulard.
Les cahiers des charges des formations seront élaborés avec l'ensemble des professionnels concernés, les syndicats, les formateurs et les étudiants et devraient inclure le principe de délégation des tâches. Ces cahiers des charges seront finalisés dans les prochains mois et permettront le lancement "d'un véritable appel à projets suivi de l'examen immédiat des propositions qui seront faites dans le cadre des procédures universitaires d'habilitation".
"La philosophie de l'ensemble est de permettre aux professionnels de compléter leur formation et on peut déjà envisager certaines orientations comme celle d'infirmière spécialisée dans des domaines variés tels que la coordination des soins, la réanimation, l'exercice chirurgical, la recherche clinique", ont indiqué les ministres en précisant que cet exemple correspond au principe du Plan d'Epargne Formation (PEF) qu'ils souhaitent mettre en place.
Les deux ministères n'envisagent pas de créer de nouvelles professions, en dehors des conseillers en génétique.
François Goulard et Xavier Bertrand ont déclaré par ailleurs que l'ensemble des professions de santé devront se familiariser progressivement avec l'idée d'une Evaluation régulière des Pratiques Professionnelles (EPP), comme celle appliquée aux médecins depuis cet été.
Enfin, face au taux élevé d'échec en fin de première année de médecine (PCEM1), ils ont aussi précisé que leurs ministères mènent une "démarche parallèle" pour un aménagement de cette première année et des cursus auxquels elle donne accès./cb/mrv
INFOS ET ACTUALITES
Formations paramédicales : Xavier Bertrand et François Goulard annoncent une réforme
Publié le 16/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir