Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Formation : un rapport préconise de favoriser l'acquisition d'une culture commune de santé

Publié le 27/09/2003

Auteur du rapport, le Pr Domitien Debouzie qui préside la commission pédagogique nationale de la première année des études de santé, estime que la création d'une année commune de formation et de sélection pour quasiment toutes les professions de santé est nécessaire. Mais il souhaite aller au-delà.

"Cette première année commune devrait constituer la première brique d'une opération plus ample qui vise à insuffler aux étudiants, puis aux professionnels qu'ils seront demain, l'idée qu'ils partagent tous une culture commune de santé", conclut-il.

Selon lui, l'acquisition de cette culture commune par les étudiants de santé ne peut se concevoir que progressivement au cours des cursus de formation et par des mesures répétées de mises en situation conjointe des étudiants.

Selon le rapport, quatorze professions sont concernées par l'année commune de formation et par l'acquisition de cette culture commune au fil des études : médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, audioprothésiste, manipulateur en électro-radiologie et technicien en analyses biomédicales.

Les membres de la commission se sont également livrés à une réflexion sur l'évolution des métiers de la santé et leur rapprochement possible, par exemple, entre sages-femmes, gynécologues et obstétriciens, ou encore entre orthoptistes et ophtalmologistes.

Enfin, ils ont pris en compte l'insertion des études dans l'espace européen. Selon eux, la première année d'étude pourrait être la première pierre d'insertion dans le système LMD (Licence-master-doctorat)./yg

* Rapport Debouzie, consultable sur le site Internet du ministère de la santé
Cliquez ici pour acceder au rapport


Source : infirmiers.com