Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Florent « vole » à la rencontre des soignants et soignés

Publié le 19/09/2014
course à pied footing

course à pied footing

course pour les soignants et les soignés

course pour les soignants et les soignés

Florent Brun, du collectif NB3NP, a décidé de partir à la rencontre des soignants du 22 au 24 septembre 2014. Explications.

Florent « vole » à la rencontre des soignants et soignés

Du 22 au 24 septembre 2014, Florent Brun, membre du collectif Ni Bonnes, Ni Nonnes, Ni Pigeonnes (NB3NP), court pour rencontrer les soignants auvergnats. Florent est un ancien infirmier, époux d'une infirmière libérale. Aujourd'hui homme du rang de sapeur-pompier professionnel, c'est l'un des porte-paroles du Collectif NB3NP. Il se définit comme un pigeon comme tout le monde, déçu par la politique de santé des gouvernements successifs. De Vichy à Issoire, en passant par Clermont-Ferrand, le « pigeon coureur » ou "voyageur" s'est fixé pour objectif de recueillir les témoignages d'infirmiers et d'aides-soignants pour rendre compte de leur quotidien et de leurs difficultés. Il explique partir d'un constat selon lequel il est difficile de réunir soignants et soignés lors des manifestations organisées par le collectif. A cause de leur emploi du temps, les soignants sont difficilement mobilisables, souligne Florent, d'où l'intérêt d'aller directement à leur rencontre. Et d'ajouter si tu ne viens pas à la montagne, la montagne ira à toi. Ainsi, le « pigeon » appelle les locaux à être présents lors de son arrivée au sein des différents centres hospitaliers de manière à ce qu'il puisse présenter sa démarche et récolter leurs différentes propositions. A noter que Florent n'est pas contre un soutien logistique (petite collation) pour l'aider dans sa course.

Cette course est également l'occasion, pour les NB3NP, de revendiquer un système de santé centré sur l'humain. Rappelons que le collectif, qui a pris son envol en janvier 2013 , est apolitique et asyndical, et est engagé dans la lutte contre la dégradation de la qualité des soins et de la détérioration des conditions de travail des soignants. Gageons que l'aventure de Florent donnera des idées afin de mettre en place d'autres initiatives enrichissantes et toutes aussi positives...

Le parcours en détail

  • 22 septembre 2014 : Bellerive-sur-Allier (à proximité de Vichy) – Brugheas – Effiat – Bussières-et-Pruns – Chazelles – Sardon – Varennes-sur-Morges – Clerlande – Riom (centre hospitalier)
  • 23 septembre 2014 : Mozac (à proximité de Riom) – Enval (centre de soins) – Volvic – Malauzat – Sayat – Durtol – Clermont-Ferrand (centre hospitalier)
  • 24 septembre 2014 : Romagnat (à proximité de Clermont-Ferrand) – Opme – Jussat – Le Crest – Saint-Amand-Tallende – Tallende – Plauzat – Neschers – Perrier – Issoire (centre hospitalier)

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com  aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com