Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Feu vert pour une bonne tasse de thé !

Publié le 04/04/2018

Le thé, deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau, est connu pour posséder de multiples vertus. Le thé vert serait particulièrement salutaire...

En effet, le thé contient trois principales familles d'antioxydants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Il y aurait dans une tasse de thé vert jusqu'à 400 mg de polyphénols totaux, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES). Grâce à ses composés, le thé est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l'équivalent de sept verres de jus d'orange ; le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d'ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

La substance antioxydante la plus importante dans le thé vert est l'EGCG (épigallocatechine-3-gallate), un polyphénol puissant de la famille des catéchines qui favoriserait l'autodestruction des cellules cancéreuses. De manière générale, beaucoup d'études accordent au thé vert des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer.

D'autre part, le thé vert diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires – principalement grâce à l'action des flavonols et des catéchines –, de développement des caries dentaires – par l'action des polyphénols –, il favoriserait la perte de poids et de masse grasse, et contribuerait à une meilleure densité osseuse. Enfin, certaines études l'associent à une meilleure prévention de la maladie d'Alzheimer.

Point négatif : un rapport de l’ANSES publié en 2012 a fait état d’une hépatotoxicité potentielle des préparations à base de thé vert en cas d’ingestion d'EGCG supérieure à la dose journalière autorisée. Donc, comme tout, le thé vert est à consommer avec modération.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Sciences et Avenir.


Source : infirmiers.com