Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

États Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient

Publié le 14/02/2013

Les 14 et 15 février 2013 se tiennent les quatrièmes États Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient organisés par le LIEN. Ils sont l'occasion de réfléchir sur la qualité des soins et la pertinence des actes.

La quatrième édition des États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient se déroulant les 14 et 15 février 2013 est axée sur les actes inutiles et l'insuffisance de la qualité de soin, deux facteurs favorisant les infections nosocomiales mais aussi la perte de chance en santé. Comme le souligne Claude Rambaud, présidente de l'association le LIEN : « la perte de chance prive le patient d'une meilleure prise en charge qui aurait pu favoriser sa guérison ou sauver son autonomie et peut-être sa vie ». Ces risques engendrent aussi « une perte financière inutile pour les ressources de la solidarité ». D'après le rapport de l'OMS sur la santé du monde de 2010, les mauvaises organisations de soins sont en effet responsables d'un gaspillage de 20 à 40 % du montant des dépenses de santé de chaque État. En France, cela équivaudrait à 40 milliards d'actes et d'hospitalisations inutiles.

Réduire les actes inutiles, facteurs d'infections nosocomiales et d'accidents

Selon le LIEN, les actes inutiles coûteraient plusieurs milliards d'euros et une étude de TNS Sofres montre que 30 % des actes des médecins sont injustifiés à la demande du patient ou à cause de la peur du risque judiciaire. Il peut s'agir d'analyses biologiques, de pose de cathéters, d'ablations systématiques des végétations ou de tests de dépistage. Pour diminuer les actes inutiles, le LIEN préconise la mise en place de justifications de tout acte invasif et sa traçabilité lors d'interventions chirurgicales.

« Sur 374 événements indésirables graves, 47 % sont évitables »

Une enquête nationale sur les événements indésirables graves (EIG) associés aux soins de 2009 menée par la Direction de la recherche, des études considère que sur 374 EIG, 47 % étaient évitables. Environ 50 % des EIG évitables sont imputables aux actes invasifs, la même proportion aux produits de santé et un tiers aux infections. Au-delà de répercussions sur l'état de santé des patients, les événements indésirables graves peuvent influer, sur le plan physique ou mental, les professionnels de santé. Elles entraînent notamment des soins supplémentaires, des surcoûts, des contentieux liés aux dommages provoqués et une détérioration de l'image des établissements et des personnels.

« Chaque année en France, environ 3.500 décès sont imputables aux infections nosocomiales, dont 800 évitables »

D'après le LIEN, l'hygiène des mains est la première cause de transmission des infections. Elles sont aussi être liées aux soins prodigués (infection sur cathéter) ou survenir lors de l'hospitalisation (épidémie de grippe par exemple).

Les infections nosocomiales peuvent être d'origine exogène (transmission croisée entre malades, par les mains ou matériels des personnels, contamination de l'environnement hospitalier) ou endogène (le malade s'infecte avec ses propres micro-organismes à l'occasion d'un acte invasif ou à cause d'une fragilité particulière). Chaque année en France, environ 3.500 décès sont imputables aux infections nosocomiales, dont 800 évitables.

Le LIEN, association de défense des droits des patients

Le LIEN est une association de défense des droits des patients. Elle a notamment pour objectifs d'informer les patients et leur famille lors de procédures de réclamations, représenter officiellement les usagers de la santé auprès des institutions de santé, soutenir politiquement la lutte contre les infections nosocomiales et détecter les anomalies dans les modes de prises en charge.

Dans le cadre des États Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient, le LIEN décerne des prix à des établissements de santé afin de promouvoir les actions remarquables et reproductibles. Cette année, quatre prix sont attribués :

  • hôpital propre, pour un établissement ou une équipe pour la propreté exemplaire du personnel ;
  • bien-être de la personne âgée, pour un établissement ayant mis en place une action remarquable dans la prévention des risques encourus par les personnes âgées ;
  • innovation sécurité du paient, pour un établissement de santé public ou privé ayant développé une action novatrice pour la sécurité du patient ;
  • coup de cœur du LIEN, pour un établissement ayant su mettre en place une action témoignant d'un management humain et d'une recherche de performance de qualité des soins.

Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com