Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PUERICULTRICE

Énurésie nocturne : une émission pour lever le tabou

Publié le 13/10/2015
Enurésie statistiques

Enurésie statistiques

Enurésie statistiques

Enurésie statistiques

Enurésie statistiques

Enurésie statistiques

enfant endormi sommeil

enfant endormi sommeil

Depuis 5 au 30 octobre 2015, une émission pédagogique intitulée "Pour des nuits tranquilles... ce qu'il faut savoir sur l'énurésie " sera diffusée sur internet et les télévisions locales et régionales. Réalisée par le laboratoire Ferring, cette vidéo de six minutes est rythmée par des témoignages d'enfants, d'adultes et de spécialistes. De quoi apporter des informations pertinentes sur une maladie qui touche beaucoup d'enfants et qui reste encore méconnue.

L'énurésie : de quoi parle-t-on ?

4,6 % des enfants âgés de 6 à 14 ans souffrent d'énurésie nocturne.

Elle touche près de 5,8 % des enfants âgés de 6 à 10 ans, et pourtant, peu d'entre eux n'osent en parler. Plus communément appelée « pipi au lit », l'énurésie nocturne est assimilée à une incontinence involontaire et inconsciente qui se manifeste durant le sommeil de l'enfant de plus de 5 ans. C'est en en effet à cet âge que le contrôle vésico-sphinctérien est physiologiquement acquis. Les « accidents » devraient donc devenir moins fréquents à partir de 6 ans.

On distingue deux types d'énurésie nocturne : la primaire et la secondaire. On parle de la première lorsque l'enfant a eu des urines dans son sommeil pendant plus de 6 mois consécutifs. La seconde a tendance à apparaître dans un contexte psychologique particulier (trouble affectif, stress, changement important, difficultés familiales et/ou scolaires...). Elle succède à une période de propreté complète de 6 à 12 mois et peut nécessiter des examens biologiques. Il n'est pas rare qu'elle soit due à une infection urinaire ou une parasitose intestinale.

Qu'elle soit primaire ou secondaire, l'énurésie peut être à la fois diurne et nocturne, mais également isolée ou, au contraire, associée à d'autres symptômes.

Plus fréquente chez les garçons, l'énurésie primaire affecte 10 à 15 % des enfants âgés de plus de cinq ans.

Une maladie qui affecte les relations sociales des enfants

L'énurésie est très largement mal vécue par les enfants. Un sentiment de culpabilité et/ou de honte accompagne souvent la maladie. A cela s'ajoute la peur d'en parler à autrui. L'énurésie s'avère donc antisociale puisque l'enfant est souvent contraint de restreindre ses activités et sorties, comme en témoigne Matthieu, 9 ans. Je fais pipi au lit depuis que je suis né et comme tous les enfants qui font pipi au lit je mets des couches toutes les nuits depuis ma naissance. Je le vis assez mal étant donné que ça me prive de sorties pour aller dormir chez des copains et des copines. Je n'ai jamais fait de voyage scolaire de toute ma vie car je n'ai pas envie que quelqu'un l'apprenne. Surtout qu'à mon âge, c'est particulièrement gênant. J'ai essayé plein de médicaments et, à mon grand désespoir, aucun n'a fonctionné. Mais, je relativise en me disant qu'il existe d'autres maladies beaucoup plus graves et que celle-ci n'a qu'un coté "pénible". Je conseillerais tout de même aux enfants de se faire soigner le plus rapidement possible car plus tard on le fait et plus ce problème est difficile à résoudre.

En outre, il arrive souvent bien que cette maladie dépasse la compréhension des parents, exacerbant alors le sentiment de culpabilité de l'enfant.  Ma maman me grondait mais maintenant elle a compris que ce n'était pas de ma faute. Elle ne me gronde plus. On va en parler avec le médecin pour trouver une solution, affirme Thomas, 8 ans.

Chaque année en France, l'énurésie nocturne touche plus de 218 000 enfants de 6 à 10 ans et 88 000 adolescents de 11 à 14 ans.

Une émission pédagogique pour expliquer l'énurésie aux enfants et… aux parents

Au regard de cette situation difficile à vivre, et pour lever le tabou et la culpabilité, Seprem productions a réalisé une émission pour le laboratoire Ferring intitulée « Pour des nuits tranquilles… Ce qu'il faut savoir de l'énurésie ». Disponible en ligne du 5 au 30 octobre 2015, elle sera également diffusée par des chaînes de télévision locales et régionales. Ce programme réunit à la fois des témoignages d'enfants, de parents mais également d'experts afin d'informer les familles concernées par la maladie.

Le site internet « pipi au lit »,  destiné aux parents comme aux enfants, apporte lui aussi des conseils et informations utiles sur le sujet. Crée en 2005,, il propose des vidéos ainsi que de nombreuses ressources telles qu'un carnet de suivi personnel afin de surveiller la disparition ou la progression de la maladie. Avec ces différents supports, les professionnels espèrent ainsi lever le tabou de l'énurésie.

Regarder l'émission pédagogique sur l'énurésie

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight


Source : infirmiers.com