En septembre 2018, le Centre Alzeimer Les Parentèles de la rue Blanche, à Paris, nous ouvrait ses portes. L'occasion d'avoir une approche plus réaliste du quotidien de ces patients et notamment de mieux comprendre l'apport, indispensable, de leur prise en charge psycho-sociale. A l'approche de la Journée mondiale Alzheimer, ce 21 septembre 2019, ce reportage reste tout à fait d'actualité.
Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement pour guérir la maladie d'Alzheimer. Pourtant, cette affection neurodégénérative est très fréquente : elle touche près de 900 000 Français. Un chiffre sans doute sous-évalué quand on sait qu'un malade sur deux pourrait ignorer qu'il en est atteint. On estime d'ailleurs qu'un français sur 4 de plus de 65 ans sera concerné par la maladie en 2020. Les difficultés rencontrées par les malades et par ceux - famille, bénévoles, professionnels de santé- qui les accompagnent au quotidien, sont nombreuses. Si, dans le meilleur des cas, les patients peuvent être maintenus à domicile avec l'aide incontournable de leurs proches, pour des atteintes cognitives plus graves, l'entrée en institution s'impose. Le Centre Alzheimer les Parentèles de la rue Blanche accueille ces patients et met tout en oeuvre pour améliorer et sécuriser leur quotidien. Malgré des troubles cognitifs qui peuvent être importants, tout est prétexte au mouvement, la santé du corps est prise en compte comme celle de l'esprit, les familles restent essentielles et le plaisir conservé est un engagement fort, selon le Manifeste Alzheimer que défend l'établissement.
Au Centre Alzheimer les Parentèles de la rue blanche, dans le 9e arrondissement de Paris, la journée commence systématiquement par un éveil corporel, animé par une psychomotricienne. Une invitation à se détendre et à réveiller son corps pour les 71 résidents de cet Ehpad, qui ont en commun d’être atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté. Dans cet établissement qui compte 71 résidents, tout est fait pour accueillir au mieux le patient. L’objectif ? Lui permettre de prendre du plaisir malgré la maladie, réduire les troubles du comportement et éviter l’isolement. Pour relever ce défi, l’équipe soignante, pluridisciplinaire, travaille main dans la main. L’ensemble du personnel a aussi reçu une formation interne spécifique, pour pouvoir faire face à l’angoisse que génère souvent cette pathologie… Ateliers mémoires, art-thérapie, chant, tout est mis en œuvre pour stimuler les fonctions cognitives et sensorielles des résidents qui sont invités à prendre part à des ateliers thérapeutiques tout au long de la journée. Des activités qui, en faisant appel aux capacités des patients et à leur histoire, viennent renforcer l’estime de soi. La revue de presse du matin leur permet par exemple de participer à des discussions autour de sujets d’actualité, de retrouver un rôle social et de conserver autant que possible un ancrage avec la réalité.
L’équipe soignante est elle-même aidée par une psychologue et une neuropsychologue. Leur rôle : répondre aux sollicitations des équipes au moment des toilettes, qui demandent parfois de la négociation.
Chiffres et prévalence
En France
Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. 60% des démences sont de type Alzheimer. En 2019, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année, 225 000 nouveaux cas sont recensés. En 2020, 3 millions de personnes seront concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants). Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer.
Dans le monde
Plus de 35,6 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque année, on dénombre 7,7 millions de nouveaux cas. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans, pour finalement atteindre 152 millions en 2050. C’est pourquoi, de nombreux scientifiques travaillent à essayer de repérer Alzheimer le plus tôt possible. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas.
Pour aller plus loin
-
Journée mondiale Alzheimer, 21 septembre 2019, France Alzheimer
-
Journée mondiale Alzheimer 2019 : la Fondation Vaincre Alzheimer se mobilise pour la recherche innovante !
-
La maladie d’Alzheimer – Ministère des Solidarités et de la Santé.
-
Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler au cours des 30 prochaines années – OMS.
-
Maladie d'Alzheimer : comment les agrégats amyloïdes altèrent le fonctionnement des neurones – CNRS
Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse