Les missions de l’Ordre ne se réduisent pas à établir les règles déontologiques de la profession et à sanctionner les professionnels qui les enfreindraient.
L’Ordre permettra à la profession de disposer d’une instance indépendante puisque financée par les seules cotisations des professionnels. L’Ordre sera le garant du champ de compétences des infirmières et infirmiers et garantira donc à l’usager une même qualité et sécurité de soins indépendamment du type d’exercice de l’infirmière.
Notre profession fait actuellement l’objet d’une « ré-ingénérie » pensée et orchestrée par le ministère de la Santé, qui, sous couvert de modernisation de la profession, va déréglementer les actes infirmiers protégés jusqu’alors par un décret de compétence.
Cette déréglementation correspond à une déqualification et permettra à terme la réalisation d’actes infirmiers par du personnel moins qualifié. L’objectif poursuivi par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS) est de pallier au manque d’attractivité du métier par des mesures tirant la profession vers le bas.
Lutter contre l’Ordre infirmier, c’est accepter de fait cette déréglementation promise et priver la profession du poids politique qui lui fait défaut pour défendre son champ de compétence.
La Fédération Nationale des Infirmiers milite pour un renforcement de l’attractivité du métier au sein des établissements hospitaliers publics et ailleurs par une valorisation de la profession.
Elle s’oppose à une vision réductrice sur les enjeux de la mise en place de l’Ordre infirmier motivée par la simple défense de petites prérogatives locales.
Il est encore temps de sortir d’une opposition stérile entre syndicats et Ordre, leurs missions respectives sont parfaitement complémentaires : les syndicats la défense du travail, l’Ordre la défense du métier au service de l’usager.
Toutes les grandes centrales syndicales ont été auditionnées avant et après le passage de la Loi créant l’Ordre Infirmier, il est inexact de dénoncer l’absence de concertation dans ce dossier.
Contact presse
Philippe TISSERAND : 06 07 68 58 10
Siège social : 7, rue Godot-de-Mauroy – 75009 PARIS – Tél. : 01 47 42 94 13 – Fax : 01 47 42 90 82
Internet : http://www.fni.fr – E-mail : fni@fni.fr
INFOS ET ACTUALITES
Elections à l’Ordre des infirmiers : Infirmières … Votez pour vous !!
Publié le 18/04/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir