Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Ehpad : pour répondre aux maux, Agnès Buzyn propose des actes

Publié le 24/01/2018
Agnès buzyn Assemblée

Agnès buzyn Assemblée

Un plan d'action afin d’accompagner au mieux les EHPAD dans leur évolution sera présenté dans les prochains jours, a annoncé ce 23 janvier à l’Assemblée nationale la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Le 26 janvier, elle s'est rendue à l'hôpital gérontologique de Chevreuse pour livrer les mesures phares de ce plan et rendre également hommage aux personnels soignant dont elle a salué l'engagement aux côtés des personnes âgées et des familles.

La ministre des Solidarités et de la Santé est intervenue le 23 janvier pour annoncer la mise en place d'un plan d'action pour améliorer la situation précaire des Ehpad. Depuis, elle s'exprime régulièrement dans les médias pour rappeler les moyens mis en oeuvre pour palier les difficultés exprimées.

Mise à jour du 26 janvier 2018 - La ministre des Solidarités et de la Santé a estimé ce vendredi comme rapporté par ouest-france.fr  qu'il ne faut pas faire de généralités des problèmes existants dans les maisons de retraite, déplorant une forme d'Ehpad bashing à propos des dysfonctionnements dans les Ehpad, largement médiatisés à l'approche de la journée de mobilisation le 30 janvier prochain et inquétant les familles. Je ne veux pas les nier, ce sont des réalités, mais ce ne sont pas non des généralités, a ajouté Agnès Buzyn lors d'une visite à l'hôpital gérontologique de Chevreuse (Yvelines) qui abrite également un Ehpad. 

La ministre a détaillé un ensemble de mesures en faveur des établissements accueillant des personnes âgés en perte d’autonomie. Soutien financier, aides et conseils pour une meilleure organisation, qualité de vie au travail des personnels et qualité de la prise en charge des résidents. A l'issue d'une rencontre à huit clos avec les personnels de l'établissement, Agnès Buzyn s'est dite consciente, depuis son arrivée au ministère, de l'urgence des besoins

Au-delà des mesures de soutien financier, la ministre a demandé à ce que les Agences régionales de santé procèdent à un repérage précoce des établissements en difficulté pour leur apporter aussi une aide en expertise et conseil sur les questions d’organisation et de transformation. L’Agence nationale d’appui à la performance sera mobilisée auprès de ces établissements pour conduire des missions d’appui. 

Agnès Buzyn a également annoncé le lancement d’enquêtes de satisfaction auprès des résidents en 2019, portées par la Haute Autorité de Santé. Les résultats seront publics et contribueront à améliorer l’information des familles. La ministre des Solidarités et de la Santé installera le 19 février prochain dans le cadre du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, une commission sur la bientraitance avec pour ambition de proposer une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance associant tous les acteurs. 

En France, 600 000 personnes vivent en Ehpad 

Aujourd’hui, 1,5 millions de personnes ont plus de 85 ans en France et 600 000 vivent en Ehpad ; d’ici 2050, 5 millions de Français auront plus de 85 ans. 7 200 EHPAD assurent l’accueil des personnes âgées et emploient environ 400 000 salariés. L’Etat a doublé ses financements à ces établissements en 10 ans : entre 2006 et 2017 ils sont passés de 5 à 10 milliards d’€. Les établissements et services médicosociaux (ESMS) ont bénéficié, depuis 2006, de 1,97 milliard d’euros d’aides à l’investissement de la CNSA, ce qui a permis de financer 12 milliards d’euros de travaux.

La ministre a souhaité lors de ce déplacement rendre hommage aux personnels qui travaillent en Ehpad et dont elle a salué l’engagement aux côtés des personnes âgées et des familles.

Mise à jour du 25 janvier 2018 - Invitée de RTL ce jeudi, Agnès Buzyn s’est à nouveau penchée sur le cas des maisons de retraite , la ministre a annoncé qu'elle débloquerait 50 millions d'euros supplémentaires à destination des structures en difficulté. Cette enveloppe s'ajoutera ainsi aux 100 millions d'euros inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale. Plus précisément, cet argent sera attribué aux Agences régionales de santé (ARS) afin qu'elles accompagnent les Ehpad qui souffrent d'un manque de moyens au cas par cas en fonction des difficultésJe comprends que les Ehpad ne ressentent pas cette amélioration aujourd'hui, mais les professionnels vont sentir la différence cette année, a-t-elle assuré.Dix millions d’euros ont également été votés pour « des postes d’infirmiers de nuit »Les réactions ne se sont pouirtant pas faites attendre ! Les syndicats comme les directeurs des établissements pour personnes âgées jugent cette somme clairement insuffisante. Constatant une situation à la limite d'u point de rupture, les principaux acteurs réclament avant tout davantage de moyens humains.

Les Ehapd à l'heure de la crise

Alors qu'une journée de grève nationale est prévue mardi 30 janvier , la députée LREM Charlotte Lecocq a souhaité interroger la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ce 23 janvier sur les mesures prévues pour faire face à la situation devenue difficile des maisons de retraite.

Et pour cause, pénurie de personnel, déshumanisation des soins, manque de places en accueil temporaire, les conditions d’exercice en Ehpad ont suscité de nombreux rapports et missions. Tous sont arrivés à la même conclusion : le secteur est en crise ! Usés par la cadence infernale, les soignants tirent la sonnette d’alarme comme Mathilde Basset, jeune infirmière qui a expliqué récemment pourquoi elle "rendait sa blouse" . Déjà, en octobre dernier, suite à un reportage accablant diffusé sur France 3 sur le sujet,  l'Association des directeurs au service des personnes âgées avait écrit une lettre à Emmanuel Macron , président de la République, pour dénoncer le manque de moyens et la souffrance du personnel comme des résidents dans les maisons de retraite.

Un discours pour l'apaisement

Alors que près d’un tiers des Français auront atteint la soixantaine en 2050, comment faire en sorte que nos aînés puissent bénéficier de soins dans la dignité ? Comment améliorer la qualité de vie au travail des professionnels concernés ainsi que celle des aidants ? Pour répondre à ces interrogations, et afin de rassurer l'ensemble des personnels, des usagers et des familles, je présenterai dans les prochains jours un plan d’action qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, a annoncé la ministre.

Certains établissements connaissent en effet des difficultés, et il nous revient d'en analyser les causes et de les aider à les résoudre

La femme politique et professionnelle de santé affirme avoir parfaitement conscience du problème. Elle pointe notamment la réforme du financement des Ehpad initiée en 2017 qui sera poursuivie car elle signifie un budget en plus de 430 millions d’euros sur 7 ans. Certains établissements connaissent en effet des difficultés, et il nous revient d'en analyser les causes et de les aider à les résoudre. D’où la nécessité de mieux identifier les EHPAD qui ont besoin de davantage de moyens. De nombreuses démarches ont été initiées. Nous accompagnerons financièrement en 2018 les 2,9% d’Ehpad dont la convergence à la baisse concernera à la fois le forfait soin et le forfait dépendance. Par ailleurs, en ce qui concerne le personnel, une mission sur la qualité de vie au travail est en cours.  

La ministre a également tenu à rappeler les mesures du PLFSS 2018 qui incluent notamment un ajout de 100 millions d’euros pour les aménagements et la médicalisation des établissements et 10 millions d’euros pour la mise en place de postes supplémentaires d’infirmiers de nuit. De même, la création de plus de 4 500 places d’Ehpad en ébergement permanent et 850 places de jour est prévue.

En marche vers le changement ?

Enfin, elle souligne que des mesures seront proposées d’ici le premier semestre 2018 pour les aidants car, s’ils sont importants pour l’accompagnement de leurs proches, ils sont nombreux à souffrir d’épuisement. Quant au plan d’action annoncé, il devrait être dévoilé le 26 janvier lors d’un déplacement de la ministre.

A travers ce discours, Agnès Buzyn a sans doute voulu montrer sa détermination à lutter contre la dégradation des conditions de vie en maisons de retraite: ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne pour garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, et adaptée aux besoins des personnes âgées. Reste à savoir si cette annonce aura un impact sur la journée nationale de grève qui devrait fortement mobiliser, selon les syndicats, les professionnels et usagers du secteur. Une affaire à suivre...

Roxane Curtet en appui de la rédaction d'infirmiers.comJournaliste infirmiers.com roxane.curtet@infirmiers.com  @roxane0706


Source : infirmiers.com