Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Edito - Laissons-nous tous aller... ou hâler !

Publié le 10/07/2015
vacances insouciance

vacances insouciance

C'est l'été… et on a pu s'en rendre vraiment compte la semaine dernière avec une période de canicule qui a fatigué les organismes… Pas de catastrophe néanmoins, et c'est heureux, dans la prise en charge des patients, notamment des plus âgés, et une ministre de la Santé qui salue « l’engagement et la mobilisation sans faille des professionnels de santé ».  Les beaux jours sont donc là et avec eux la très attendue pause estivale.

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, que pour chacun d’entre vous cette période estivale soit belle !

Certains d’entre vous sont déjà en vacances, goûtant les plaisirs du farniente ou d'une activité bien différente de celle de l'hôpital ou du secteur libéral ! D’autres pour qui l'acronyme « CA » n'est pas encore une réalité, assurent la continuité des soins partout où les patients en ont besoin.

De son côté, la rédaction d’Infirmiers.com va, comme chaque année et très prochainement, réduire sensiblement ses publications pour prendre un peu de repos... et de recul sur un flux d’informations qui nous abreuve au quotidien et parfois même nous submerge ! Nous garderons un œil ouvert sur le monde de la santé et sur les soignants, en première ligne...  Si nos publications seront moindres, elles n’en seront pas moins intéressantes (!) Pas question de perdre le lien de fidélité et de confiance tissé avec vous qui constituez aujourd’hui une communauté riche de près de 210 000 membres ! La pause estivale achevée, nous continuerons, ensemble, à valoriser les savoir-faire et à magnifier les savoir-être ; la profession infirmière en a plus que jamais besoin !

Le mot d'ordre à retenir : se laisser aller - et hâler espérons-le - pour une rentrée, fin août, pleine de couleurs et de dynamisme !

La communauté d’Infirmiers.com est riche d'individualités et elle sait en témoigner… 

  • les candidats au concours infirmier qui viennent de réussir leur entrée en Ifsi en septembre prochain passeront leur été le cœur léger en attendant ce changement de statut pour lequel ils se sont battus avec cœur ; Elodie l'a affirmé avec brio !
  • les étudiants en soins infirmiers en formation seront en stage, ou en vacances. Que l’été leur soit salutaire pour poursuivre leurs études avec force, détermination et inventivité dans leur façon de découvrir l'environnement hospitalier…
  • les nouveaux diplômés connaîtront les premières émotions liées à une autonomie bien méritée... Le DE en poche, espérons qu’ils seront nombreux à intégrer les services de soins et très peu en vacances forcées par manque de postes... Interrogés sur ce qu'ils retiennent de leur formation, à l'unanimité, et malgré les difficultés, « ils ne regrettent rien !  »

Infirmiers.com félicite chaleureusement les nouveaux diplômés et leur souhaite une belle vie professionnelle !

  • les professionnels hospitaliers et libéraux, pauseront, ou non, au rythme de leurs congés. Pour ceux qui resteront auprès des patients tout l’été, que la période estivale leur soit douce et les épargne des plus grands maux : une nouvelle canicule et autres catastrophes... N’hésitez pas à nous raconter votre été au travail avec toutes ses anecdotes, bonnes ou mauvaises, nous publierons les témoignages à la rentrée... Lorsque Julie témoigne de son vécu , trois ans après l'obtention de son DE, on constate, une fois encore, combien la profession infirmière expose à bien des difficultés... Souhaitons également à tous les usagers potentiels de santé de rester le plus éloignés possible de l’univers hospitalier... 

Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, que pour chacun d’entre vous cette période estivale soit belle !

La prochaine newsletter est annoncée pour le 28 août 2015.  D'ici là, on en aura des choses à se raconter !

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com