Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Edito - 2015... meilleure que 2014 pour la profession infirmière ?

Publié le 09/01/2015
Salon infirmier 2014

Salon infirmier 2014

manifestations d

manifestations d

marche blanche en l

marche blanche en l

Bernadette Fabregas

Bernadette Fabregas

manifestation des ESI

manifestation des ESI

Infirmière loupe

Infirmière loupe

2015... Commençons par une idée positive et qui nous tient à coeur en ce début d'année alors que les récents événements tragiques perpétrés au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo nous ébranlent et nous horrifient. Infirmiers.com fête en effet cette année ses 15 ans ! 15 ans au service des soignants et donc à votre service ; 15 raisons supplémentaires - au-delà du plus commun des voeux - de vous souhaiter à nouveau une excellente année 2015 ! Mais au-delà, ce chiffre 15 sera-t-il porteur d'avenir et de belles perspectives pour la profession infirmière ? On ne peut que le souhaiter, bien sûr, alors que l'on constate un peu plus chaque jour la déliquescence de ses conditions de travail mais aussi de son moral par voie de conséquence. Alors que 2014 est déjà loin, que peut-on retenir ? Que reste-t-il de ces 365 jours ? Faisons le choix de 24 articles que nous avons publié durant les 12 mois de cette année 2014, parmi les plus significatifs, 2 par mois. Le choix n'est pas facile mais il facilite le tour d'horizon et la rétrospective de l'année... C'est parti !

Janvier 2014

La profession infirmière toujours en attente d'embellie en 2015

« Plus que des infirmières et des médecins : des anges gardiens » : Depuis que « l’affaire » de Chambéry et ses trois nourrissons morts a été rendue publique, Héloïse voit à la télé les visages de ceux qui ont permis à sa fille, née dix semaines avant terme, de vivre. Elle a eu envie de leur rendre cet hommage.

Chômage infirmier : quelle réalité en 2014 ? : Souvenez-vous, le mot avait été prononcé en 2012 lors du Salon infirmier... et il avait secoué la communauté soignante... Le chômage toucherait aussi les infirmier(e)s et notamment les jeunes diplômés... Alors que la réalité a effectivement donné raison à la rumeur, la Fnesi, dans un désir d'éclaircissement, lance une enquête sur l'emploi infirmier auprès des nouveaux diplômés entre 2009 et 2013. Une première !

Février 2014

Messieurs, il est urgent de prendre soin des soignants ! : Une fois encore, la présidente de la Coordination nationale infirmière Nathalie Depoire, tire la sonnette d'alarme sur l'état de santé précaire de notre système de santé et de ses acteurs, et notamment des infirmier(e)s. Après avoir alerté à plusieurs reprises Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui reste sourde à ses arguments, elle s'adresse aujourd'hui à François Hollande, Président de la République, et à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, rappelant, s'il fallait encore le faire, qu'en l'état, "pour bien soigner, il est urgent de prendre soin des soignants. ". 

32 000 étudiants infirmiers privés de stage en mars 2014 ? : La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a menacé le 3 février 2014 de suspendre les stages des étudiants infirmiers à compter du samedi 1er mars, ainsi que son plan pour l'emploi dans le secteur, si le projet du gouvernement sur les tarifs est appliqué. Les réactions et manifestations ne sont pas fait attendre...

Mars 2014

Les infirmiers, réfractaires au changement ? : Depuis l'instauration du nouveau référentiel de formation en 2009 , les infirmier(e)s ont dû modifier leurs pratiques d'encadrement. Mais face à tous ces changements, la résistance s'est parfois installée... et quand les incompréhensions perdurent, ce sont les étudiants qui en pâtissent... L'un d'entre eux met le feu aux poudres... 

Les ESI ont joué leur avenir dans la rue : Le 1er mars 2014, la Fédération de l'Hospitalisation Privée a mis sa menace à exécution et a décidé de ne plus accueillir d'étudiants en soins infirmiers en stage. Alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé annonçait, le 28 février 2014, que 90% des étudiants avaient obtenu un nouveau stage, les ESI manifestent aujourd'hui, 4 mars 2014, dans toute la France pour exprimer leur colère. Suivi de la manifestation en direct de Paris.

Avril 2014

Remaniement : Marisol Touraine garde le même périmètre, dont la santé : Marisol Touraine, reconduite le 2 avril 2014 en tant que ministre des affaires sociales, conserve le même périmètre de dossiers que précédemment. Elle aura également en charge les Droits de la Femme.

IDE/ESI : je t'aime, moi non plus ! : On ne peut que s'en réjouir... certains articles, de par leur thématique, suscitent moult commentaires et réactions, une audience accrue, voire exceptionnelle, et des partages via les réseaux sociaux qui le sont tout autant... Ces articles s'intéressent très souvent aux relations qui se tissent - ou non - entre étudiants en soins infirmiers et professionnels des terrains de stage, aux tensions qui souvent les opposent, aux incompréhensions qui demeurent entre eux, bref à une certaine "guerre des tranchées" entre deux communautés qui devraient pourtant se nourrir l'une de l'autre pour s'enrichir mutuellement... Dernier exemple en date, la "Lettre ouverte à mon futur métier ".

Mai 2014

Marisol Touraine, chef de file des anti-ONI... : L'avenir de l'ordre national des infirmiers est "clairement menacé", a prévenu le 13 mai 2014 la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Forte mobilisation des infirmier(e)s scolaires à Paris : Les infirmier(e)s scolaires ont montré à Paris la force de leur conviction pour défendre leur métier et leurs compétences propres essentielles pour mener à bien, au jour le jour, et tout au long du parcours scolaire, leurs missions auprès des élèves. A l'appel de l'intersyndicale (Snics-FSU, Snies-Unsa et SNFOIEN) plus de 800 infirmier(e)s scolaires se sont déplacées. Une belle mobilisation !

Juin 2014

Six nouvelles plaintes de l'ONI pour exercice illégal infirmier au bloc : Six établissements de santé sont visés par une plainte de l'Ordre National des Infirmiers pour exercice illégal de la profession infirmière au bloc opératoire...

L'affaire Vincent Lambert reste "suspendue" : Dans son arrêt du mardi 24 juin 2014 jugeant légale la décision médicale de mettre un terme à l'alimentation et l'hydratation de Vincent Lambert, le Conseil d'Etat s'est principalement appuyé sur l'expertise qu'il avait réclamée pendant la procédure, ainsi que son histoire personnelle et les souhaits qu'il avait pu formuler au regard de la fin de vie. La Cour européenne des droits de l'homme, saisie dans le même temps par les parents de Vincent Lambert, a demandé au gouvernement français de suspendre cette décision..

Juillet 2014

616 796 infirmier(e)s en exercice ? : Chaque année, à la même époque, la Drees publie, dans sa série "Statistiques", un document qui actualise les données concernant le nombre de professionnels de santé en exercice au 1er janvier... Une fois encore, annonçant pour les infirmiers le chiffre de 616 796 (France métropolitaine et DOM), la Drees reconnaît que ses statistiques "doivent être considérées avec précaution"... Ce qui ne tarde pas à faire réagir l'Ordre national des infirmiers...

Une infirmière libérale tuée par un patient à Strasbourg : Une infirmière libérale d'une soixantaine d'années a été abattue dimanche matin de deux coups de fusil par un patient dans une résidence sociale de Strasbourg, a-t-on appris le lundi 21 juillet 2014 de source judiciaire.

Août 2014

Marche blanche : un véritable élan de solidarité pour Mireille, infirmière : Patients, collègues, amis, proches...T ous ont répondu présent le 20 août 2014 à Strasbourg pour témoigner leur solidarité à la famille de Mireille Schmitt, infirmière libérale assassinée alors qu'elle faisait sa tournée le 20 juillet 2014.

« Vous pouvez être fier de votre équipe ! » : Sur le forum d'Infirmiers.com, une infirmière anesthésiste diplômée d'État raconte le déroulement d'une nuit au cœur de la réanimation. Il s'agit d'une de ces nuits où, malgré le travail de toute une équipe, la mort l'emporte... Pour la famille, ces efforts n'ont pas été vains. Un témoignage poignant...

Septembre 2014

L'erreur d'une ESI coûte la vie à un patient : Un patient âgé de 61 ans est décédé le 10 septembre 2014 dans un établissement bordelais spécialisé dans la prise en charge de malades atteints du cancer à la suite d'une erreur de médicament -l'injection médicamenteuse ne lui était pas destinée-, administré par une étudiante en soins infirmiers de troisième année.

42 % des infirmiers travaillent de nuit : Selon une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), 42 % des infirmiers ont travaillé de nuit en 2012.

Octobre 2014

50% des cabinets d'infirmiers fermés... : Environ 10 000 personnes, selon les organisateurs, 4 000 selon la préfecture de Paris, se sont réunis mardi 30 septembre après-midi devant le ministère de l'économie, à la suite de l'appel lancé par plusieurs syndicats de professionnels de santé libéraux.

Pratique avancée : ce que dit le projet de loi de santé... : Le projet de loi de santé, adopté mercredi 15 octobre en conseil des ministres, précise désormais que les professionnels paramédicaux qui exerceront en pratique avancée devront faire partie d'une équipe de soins

Novembre 2014

Marisol Touraine en visite "éclair" au Salon infirmier 2014 : En cette deuxième journée du Salon infirmier 2014, le moment fort - et attendu - était la visite de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme. La question était dans l'air : allait-elle parler ? Et si oui, qu'allait-elle dire à la profession ? La réponse n'a pas tardé : visite éclair en fin de matinée et point de discours. Une frustration de plus pour la profession infirmière... Retour sur le "non événement" en images et réactions...

Double agression d'une IDEL montpelliéraine : Une fois encore, hélas, Alain Rochois, président du Conseil de l'Ordre des infirmiers de l'Hérault nous informe d'une nouvelle agression dont a été victime une infirmière libérale montpelliéraine, victime par deux fois, à quelques jours d'intervalle, et jusqu'à chez elle, d'une de ses patientes. Cette histoire révoltante a été publiée dans l'édition du Midi-Libre du 25 novembre dernier. La partager est déjà un signe de solidarité dont la communauté soignante, dans son ensemble, doit faire preuve.

Décembre 2014

Financement des études : la Fnesi rassurée par l'AP-HP : Le 18 décembre 2014, les étudiants en soins infirmiers de l'AP-HP, à l'appel de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) ont manifesté dans les rues de Paris pour exiger la non mise en paiement des études pour les étudiants en IFSI déjà en formation. Une délégation a été reçue par l'AP-HP et par une représentante du Conseil Régional pour apporter des réponses concrètes à la problématique du financement et du coût des études.

Les IADE (enfin) au grade master : Un décret précisant quels diplômes délivrés à l'issue de formations médicales et paramédicales (dont les infirmiers anesthésistes) confèrent le grade universitaire de master a été publié le 17 décembre 2014 au Journal officiel.

Voilà, il ne nous reste plus qu'à dire, à écrire et à affirmer haut et fort notre attachement à la liberté d'expression, à la liberté de la presse, la nôtre ici et maintenant, et ailleurs partout dans le monde.

La rédaction d'infirmiers.com adresse ses pensées solidaires et émues aux victimes de l'attaque inhumaine dont Charlie hebdo a fait l'objet ainsi qu'à leur famille.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com