Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Echanger pour valoriser les pratiques des infirmiers libéraux

Publié le 28/03/2014
AILBA 3ème journée de l

AILBA 3ème journée de l

Depuis trois années déjà, l'Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien (AILBA)* organise la Journée de l'Infirmière Libérale. L'édition 2013 a eu lieu le 10 décembre dernier et a réuni 150 personnes dont 125 professionnels libéraux de la région. Dominique Jakovenko, président de l'association a souhaité partager avec la communauté d'infirmiers.com la substance de cette journée d'étude et d'échanges.

Pour Dominique Jakovenko, président de l'AILBA, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...

Les infirmiers libéraux (IDEL), on ne le dira jamais assez, assurent la continuité des soins, tous les jours de l'année, avec le même professionnalisme et engagement. Face à l'augmentation très importante des maladies chroniques qui imposent des suivis et des prises en charge à domicile, les IDEL sont, au quotidien, acteurs en termes d'éducation thérapeutique ; une activité intense et chronophage et qui, pour l'instant, ne correspond à aucune cotation dans la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Le combat de l'association AILBA1, selon son président, est de faire reconnaître le rôle propre, autonome des IDEL, leur expertise clinique, les consultations qu'ils peuvent mener en la matière et l'éducation thérapeutique qu'ils dispensent parce qu'ils y sont formés ! A ce titre, a rappelé Dominique Jakovenko,la région Languedoc-Roussillon fait preuve de créativité et est déjà force de proposition, reçue plusieurs fois à l'ARS pour présenter ses projets novateurs et notamment la coopération Médecin-Infirmier pour des séances individuelles d'Education Thérapeutique du Patient chez des patients porteurs de maladie chronique, dans un parcours de soins coordonné (diabète, maladies cardio-vasculaires, BPCO, cancer...

Pour Dominique Jakovenko, l'éducation thérapeutique répond à la citation de Galilée :

Tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui

On l'aura bien compris, le fil rouge de cette journée qui, en présence des représentants des tutelles (ARS et CPAM), a vu se succéder plusieurs interventions d'experts infirmiers mais aussi des présentations faites par des associations de patients (Association Française des Diabétiques et Association de Patients souffrant du Syndrome d'Apnée du Sommeil) et par des médecins acquis à la cause d'une collaboration productive avec les IDEL aura eu une seule vocation : valoriser les pratiques, pérenniser les compétences et les mutualiser, viser l'autonomie et la reconnaissance du travail des IDEL au plus près des personnes en demande de soins.

Quelques exemples de thèmes abordés par les intervenants et que vous pouvez retrouver dans leur intégralité sur le site de l'AILBA http://ailba.fr/Lassociation-AILBA-Videos :

  • Présentation du livre "La consultation infirmière", par Brigitte Lecointre, Présidente de l'ANFIIDE et co-auteure du livre (sept 2013).
  • Exercer dans un système en mutation : une opportunité pour les infirmières ? par Christophe Debout, enseignant chercheur et directeur du département des sciences infirmières et paramédicales - EHESP Rennes Sorbonne Paris Cité.
  • Les pratiques avancées présentées par Cécile Barrière, infirmière de pratiques avancées en gérontologie libérale et Isabelle Sanselme, infirmière de pratiques avancées en gérontologie
  • Projet d'éducation thérapeutique "Prévenir les risques de chutes chez la personne âgée" présenté par Dominique Jakovenko.

Comme l'a répété en conclusion Dominique Jakovenko de cette journée, Sans foi rien n’est possible, avec la foi rien n’est impossible et aussi, reprenant les propos de Christophe Debout, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Les expériences répétées, argumentées et écrites, les projets novateurs présentés au plus grand nombre seront autant d'occasions de faire avancer les pratiques libérales et de convaincre les décideurs de statuer, juridiquement, en leur faveur.

Note

  1. AILBA (Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien). Maison de la Santé Espace Près-Saint-Jean, bâtiment B 34 B avenue Jean-Baptiste Dumas 30100 Alès.  www.ailba.fr ; ailba@orange.fr ; dominique.jakovenko@bbox.fr

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com