Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MODES D'EXERCICE

Dispositif « écoute défense », un numéro spécial pour les militaires

Publié le 25/04/2018

Le Service de Santé des Armées (SSA) a mis en place un numéro spécial de soutien pour améliorer la prise en charge médico-psychologique des militaires, anciens militaires et civils de la défense. Depuis 2015, ce numéro est également disponible pour les membres de l'armée et les civils rattachés au ministère qui subissent du harcèlement moral.

Accessible 24h/24, un numéro téléphonique est disponible pour les militaires en situation de troubles psychiques

Troubles médicaux-psychologiques chez les militaires, décrochez votre téléphone ! Soucieuse d'une prise en charge rapide suite à des événements traumatiques, le Service de Santé des Armées (SSA) a mis en place un numéro d'appel « Ecoute défense » en janvier 2013. Le but était d'articuler un dispositif cohérent autour des « blessés psychiques » servant dans l'armée et dans la gendarmerie nationale ainsi que de soutenir les familles des personnes en question.

Il s'agit d'un système d'écoute, d'information et d'orientation direct au profit des militaires, anciens militaires et civils de la défense ( et de leurs proches) qui ont été exposés à des situations de stress et de traumatisme psychiques au cours de leur activités opérationnelles. Les membres de la famille remarquant le mal-être d'une personne peuvent en effet recourir à ce numéro. Par ailleurs, le champ de ce dispositif a été largement étendu depuis sa mise en place. En 2014, les victimes de harcèlements, discriminations et violences ont pu y avoir accès et en 2015, le numéro est aussi devenu un point de contact pour les militaires et civils du ministère des armées qui subissaient du harcèlement moral ou qui vivaient des situations de souffrance au travail.

Des psychologues à votre écoute

L'astreinte téléphonique est assurée par des psychologues du SSA. Ceux-ci sont formés pour ce type d'échanges et offrent une écoute qui s'inscrit dans une dimension de soin. Selon l'état de santé des appelants, ils les orientent vers des structures de soins ou des praticiens pour une prise en charge thérapeutique. De même, si la demande est davantage du domaine social ou juridique, l'appelant est redirigé notamment vers le guichet unique mis à disposition par la cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) ou vers l'assistance sociale de référence.

Les informations doivent être fournies le plus rapidement possible. Si le psychologue au bout du fil ne peut renseigner le demandeur directement, il s'engage à lui délivrer l'information dans les 24 heures suivantes. En outre, la prise en charge thérapeutique doit également être optimale avec une proposition de rendez-vous dans les deux semaines qui suivent l'appel. Ce délai, bien sûr, est exclus en cas d'urgence psychiatrique comme en cas de menace suicidaire.

Roxane Curtet Journaliste infirmiers.com roxane.curtet@infirmiers.com  @roxane0706

Note : Numéro Ecoute Défense 08 08 800 321 24h/24


Source : infirmiers.com