"Je me suis longtemps étonné, voire agacé, de voir que les patients ne faisaient pas ce que je leur demandais, jusqu'au jour où j'ai compris que la question n'était pas 'pourquoi ne se soignent-ils pas ?' mais plutôt 'pourquoi se soigne-t-on ?'", a raconté le Pr Gérard Reach, auteur d'un livre du même titre paru en janvier 2005.
Un patient va se soigner pour être en bonne santé. Son choix, de se soigner ou pas, sera fonction de ses connaissances, ses compétences, ses croyances, ses émotions et ses désirs.
L'éducation thérapeutique permet de lui donner les connaissances et les compétences pour soigner son diabète. Grâce à cela, il sait qu'il doit diminuer sa glycémie et comment ajuster les doses d'insuline.
Ensuite, les véritables moteurs du patient seront ses émotions et ses désirs, estime l'endocrinologue. Le phénomène de récompense se trouve au coeur de cette problématique. Or, la récompense de soigner correctement son diabète est lointaine, ce qui ne constitue pas un moteur. "Il est très difficile de donner la préférence à une récompense future : la force du désir dépend de la proximité de la récompense", a commenté le Pr Gérard Reach.
C'est ainsi que pour la plupart des patients diabétiques, il est extrêmement difficile de suivre les mesures hygiéno-diététiques.
"Le régime induit une contrainte car il suppose un changement de comportement, cette contrainte doit être reconnue par les professionnels de santé", a estimé le Dr Philippe Cornet, médecin généraliste, intervenu à l'occasion d'une autre conférence du Salon.
"Il y a conflit entre vouloir manger sans contrainte et améliorer sa glycémie". Pour motiver les patients, il faut ainsi les aider à se trouver des récompenses intermédiaires. Par exemple, commencer par rentrer dans un vieux pantalon plutôt que de viser les 60 kg sur la balance.
Ensuite, il faut favoriser la prise d'un engagement préalable, vis-à-vis du médecin ou d'une tierce personne. "Il est très difficile de se lier soi-même, mieux vaut demander de l'aide aux autres, comme l'a fait Ulysse pour résister aux chants des sirènes", a expliqué le Pr Gérard Reach. "C'est le rôle des consultations mais aussi des associations"./arg
* Pourquoi se soigne-t-on ? Gérard Reach, éditions Le Bord de l'eau, 240 p. 18 euros
INFOS ET ACTUALITES
Diabète : comment aider les patients à se soigner ?
Publié le 14/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir