A l’initiative de Charlotte et Matthieu, respectivement médecin généraliste et infirmier à la Réunion, Tsara’Kabary est un projet basé sur un échange culturel et professionnel visant à faire émerger diverses problématiques sanitaires et organisationnelles dans huit dispensaires de Madagascar. Ainsi, fin 2017 et durant quatre mois, ils parcouront l'île à la rencontre de différents intervenants impliqués dans la gestion de dispensaires, et apporteront une aide tant matérielle qu’humaine.
Au moyen de reportages réguliers écrits et filmés sur des thèmes ciblés, l’objectif de Tsara’Karaby est de promouvoir le travail effectué au quotidien dans ces dispensaires. Pour cela, nous en étudierons le fonctionnement compte tenu du contexte socio-économique et sanitaire du pays et nous nous intéresserons à la culture des patients, leur conception du soin et leur prise en charge. Nous resterons deux semaines dans chacun des huit dispensaires, soit le temps nécessaire pour s’y immerger et pour aider le personnel sur place non seulement dans les problématiques médicales mais aussi aux différentes tâches inhérentes à la vie du dispensaire
explique Matthieu. Grace ce travail, les deux soignants souhaitent mettre en exergue une gestion éloignée de leur culture et de leur apprentissage occidental en la confrontant à la réalité du terrain.
Relayé régulièrement par les réseaux sociaux et des partenaires médias, le projet Tsara’Kabary permettra d’une part aux dispensaires, et associations/structures auxquelles ils sont reliés de se faire connaitre, de proposer des partenariats futurs, de sensibiliser le public à leurs actions et de récolter des dons, et d’autres part au grand public de prendre conscience de l’enjeu sanitaire à Madagascar.
A la suite d’une étude spécifique préalable et en partenariat avec des entreprises de matériel médical à la Réunion, nous apporterons aux différents dispensaires le matériel dont ils ont besoin (pansements, bandes, antiseptiques, compresses …) poursuit l'infirmier. En plus de cette aide matérielle, nous comptons établir des partenariats avec des entreprises ou collectivités locales, afin qu’elles nous aident dans le financement de ce projet.
Ce projet sera finalisé par la réalisation d’un court-métrage. Les deux soignants souhaitent établir des partenariats avec les acteurs locaux de santé susceptibles de les soutenir et les accompagner dans la réalisation de ce projet. De fait, un système de financement participatif via le site internet ulule.com, permettra de le faire dans les prochaines semaines.
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir