Le CHU de Nice a enregistré la semaine dernière un épisode de cas groupés de grippe A(H1N1) concernant trois agents de l'hôpital, a-t-on appris jeudi auprès de l'établissement.
Une infirmière et deux aides-soignants du service d'hématologie du CHU de Nice ont présenté le mercredi 29 juillet des symptômes grippaux. Les trois agents ont été renvoyés chez eux et le résultat de l'analyse des prélèvements, pratiqués chez l'un d'eux, a révélé vendredi soir qu'il s'agissait du virus de la grippe A(H1N1).
"L'ensemble du personnel du service porte désormais des masques et plusieurs patients ont été placés sous traitement prophylactique", a indiqué à l'APM le secrétaire général du CHU de Nice, Marcel Mavic.
Les patients qui ont reçu en prévention un traitement antiviral sont ceux qui ont été "le plus en contact avec les trois agents" infectés et dont "l'état général est le plus faible".
Le service d'hématologie du CHU est en contact avec celui des maladies infectieuses pour assurer "une attention particulière" aux patients et aux agents. Depuis les cas des trois agents, aucun cas, même suspect, n'a été repéré. Cette surveillance n'a aucune conséquence sur les visites et le service fonctionne normalement.
"Nous nous interrogeons maintenant de savoir à quel moment le personnel pourra retirer les masques", a indiqué Marcel Mavic. L'hôpital cherche aussi à identifier l'origine de la contamination des trois agents.
Joints par l'APM, le chef du service d'hématologie, le Pr Jill-Patrice Cassuto, et la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Alpes-Maritimes n'ont pas souhaité répondre.
Selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS) rendu public mardi, deux autres épisodes de cas groupés ont été enregistrés dans un hôpital ou une maison de retraite en France métropolitaine.
Un épisode de cas groupés est défini par la survenue d'au moins trois cas en une semaine dans une même collectivité, rappelle-t-on.
FIN DE L'ALERTE EPIDEMIQUE A L'HOPITAL FOCH
A l'hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine), seulement deux cas de grippe A(H1N1) ont été diagnostiqués la semaine dernière chez une infirmière du service de pneumologie et un kinésithérapeute intervenant dans ce service et l'épisode ne peut donc pas être qualifié de cas groupés.
Dans un communiqué, la direction précise que l'alerte épidémique s'est terminée mercredi, "11 jours après la période de contagiosité du dernier cas avéré au sein de l'hôpital".
"Les personnels soignants présentant le moindre symptôme ont fait l'objet d'un dépistage et d'un isolement à domicile et l'ensemble des personnels soignants du service concerné ont porté des masques chirurgicaux", indique l'établissement.
Les patients à risques ont bénéficié d'un traitement préventif et d'un isolement respiratoire mais aucun patient n'a été contaminé.
Par ailleurs, une campagne d'information a été menée auprès de l'ensemble des personnels sur les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
NICE, 6 août 2009 (APM)
SIDIIEF
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?