Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Des fiches d'information sur les cancers de l'enfant

Publié le 30/03/2004

Enfants, parents et proches sont souvent peu informés des pathologies auxquelles ils sont confrontés et ont besoin de temps avant d'assimiler toutes les notions que le corps médical leur délivre alors que leur esprit est, naturellement, très préoccupé.

Les médecins du département de pédiatrie de l'IGR dirigé par le Dr Olivier Hartmann ont donc décidé de rédiger des fiches d'information sur les cancers traités dans leur département et de les rendre accessibles sur le site Internet de l'IGR (www.igr.fr), indique, lundi, l'institut dans un communiqué.

Le grand public dispose ainsi d'une information claire, actualisée et de qualité sur le néphroblastome, la maladie de Hodgkin, les tumeurs mésenchymateuses malignes, les tumeurs du foie, les lymphomes malins non hodgkiniens et les tumeurs osseuses de l'enfant. Suivront les fiches sur les tumeurs rares de l'enfant, les tumeurs germinales malines, le neuroblastome et les tumeurs du cerveau.

Ces fiches décrivent précisément ces maladies, leur classification, leur diagnostic, les différentes prises en charge et le suivi des jeunes patients.

Les médecins et infirmières libéraux, ainsi que tous les correspondants de ville, constituent la seconde catégorie de public pour lequel des fiches ont été rédigées par des spécialistes du cancer de l'enfant. Dans un souci d'optimiser la qualité de la prise en charge des jeunes malades après leur sortie de l'hôpital, les médecins de l'IGR ont rédigé 6 autres fiches à l'intention de ces professionnels de santé.

De manière plus détaillée et pointue que pour le grand public, les spécialistes fournissent des informations sur la prise en charge de la maladie, les traitements, les effets secondaires, qu'ils ont illustrées de schémas et images radiologiques.

Les cancers de l'enfant et de l'adolescent sont différents de ceux observés chez l'adulte. On dénombre 1.800 nouveaux cas par an en France, dont les deux tiers peuvent être guéris./ar


Source : infirmiers.com