Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Des enfants jouent les matelots pour soigner la vie

Publié le 06/08/2015
enfants matelots vie 2015

enfants matelots vie 2015

Seize jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves, embarquent cet été pour deux expéditions maritimes de trois semaines chacune afin de « soigner la vie ». Une aventure rendue possible grâce à l'association « Matelots de la Vie ».

La promotion 2015 des Matelots de la Vie s'apprête à mettre les voiles.

Du 6 au 27 juillet 2015, huit adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves, ont sillonné la Manche (île de Wight, île de Ouessant...) à bord du Bora-Bora afin d'oublier la maladie, de découvrir de nouvelles cultures, mais pas que. Les Matelots de la Vie ont en effet deux missions importantes à remplir :

  • témoigner auprès des enfants malades pour leur donner l’espoir et l’envie de se battre ;
  • sensibiliser et communiquer sur la fragilité des écosystèmes qu’ils étudient, informer des actions nécessaires pour les préserver et faire prendre conscience des liens entre santé et environnement.

Tout au long de leur périple, les Matelots partagent leur aventure avec leurs camarades restés à l'hôpital. Des partenariats ont été établis avec des services pédiatriques français afin que les enfants hospitalisés, leurs familles et les équipes médicales puissent quotidiennement participer à l'expédition en découvrant des petits reportages, aidant les Matelots à résoudre des énigmes et au travers de différents concours. Un challenge que vont tenter de relever une quarantaine d'établissements en France durant les mois de juillet et d'août puisque l'expédition se poursuit du 30 juillet au 20 août 2015. Huit autres adolescents partiront à la découverte des richesses de la Méditerranée (principauté de Monaco, Corse…) à bord du Patriac'h.

Aujourd'hui, ils sont guéris. En étant en relation avec ceux qui restent à terre, ils leur apportent un message d'espoir, leur montrent que l'on peut s'en sortir.

La mer pour retrouver autonomie et joie de vivre… et pour oublier la maladie

Cette expédition, tant du côté des Matelots que de celui des enfants restés à l'hôpital, est extrêmement bénéfique. Observation des mammifères marins, diversité de la faune et de la flore, traditions et culture, protection des espaces naturels, course au large sont autant de thématiques que les Matelots découvrent et transmettent ensuite à leurs pairs. Ils ont également l'occasion de participer aux tâches quotidiennes telles que maintenir le cap, manoeuvrer les voiles, préparer les repas mais aussi, moins amusant peut-être, aux corvées de nettoyage... Bien sûr, les jeunes Matelots ne sont pas seuls. Ils sont encadrés par un responsable d'expédition, deux assistants (médical et animation), un spécialiste des équipements informatiques et audiovisuels et par l’équipage du Patriac'h. Le Docteur Jean-Yves Chauve, chargé du suivi médical des enfants, aujourd'hui, ils sont guéris. En étant en relation avec ceux qui restent à terre, ils leur apportent un message d'espoir, leur montrent que l'on peut s'en sortir. Le Bora-Bora embarque durant l'été des enfants guéris d'une longue maladie pour donner un message d'espoir à d'autres, hospitalisés. Les jeunes qui montent à bord connaissent la valeur de la vie. Eux aussi ont séjourné plusieurs mois à l'hôpital pour une longue maladie. On peut penser qu'ils sont des ambassadeurs pour la protection de la planète.

Côté hôpital, l'expédition est une réelle bouffée d'air pour les enfants qui suivent les Matelots. L’été dernier j’ai passé mes vacances à l’hôpital à me bagarrer contre un cancer, raconte Thomas*, âgé de 15 ans. Elles sont très longues les journées et elles se ressemblent… Heureusement les Matelots étaient au rendez-vous chaque jour et cela me permettait de voyager un peu et de rêver. Les énigmes étaient drôle. On a appris des tas de choses sur la nature et en plus il fallait se creuser la tête. Bref, on pensait à autre chose. A l’hôpital on est arrivés quatrième sur toute la France, pas mal quand même ! Et cette année, vous savez quoi, je suis guéri et j’embarque comme Matelot de la Vie !. Pour le Dr Foucaud, chef de service du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Versailles, c'est un plaisir chaque année d'être à la fois chef de service et capitaine… Capitaine d'un équipage surmotivé et très mélangé (enfants, familles, médecins, infirmières, auxiliaires, secrétaires, agents de service, diététiciens…).

L'opération, qui se déroule presque tous les ans depuis 2006, se renouvellera, on l'espère, l'an prochain avec de nouveaux matelots prêts à prouver qu'il y a une vie après la maladie.

* Le prénom a été modifié.

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com