Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Déremboursement des médicaments

Publié le 25/06/2008

Le directeur général de la CNAMTS, Frédéric van Roekeghem, a présenté mardi dans un entretien accordé au quotidien Les Echos, les principaux axes du rapport sur l'évolution des charges et produits de la CNAMTS, qui sera soumis jeudi au conseil, et qui préconise un plan de redressement de l'ordre de 3,2 milliards d'euros.

Il propose de transférer aux complémentaires la prise en charge du ticket modérateur des médicaments à vignette bleue pour les personnes en ALD et compte sur la rénovation de la gestion de liste des ALD qui permettrait d'en "réserver le bénéfice aux pathologies (...) véritablement longues et coûteuses" pour assurer à terme la "soutenabilité" du dispositif.

"Il nous faut préserver cette prise en charge à 100% des malades atteints d'une affection à longue durée", a souligné la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, interrogée mardi après-midi sur ce sujet par le député centriste Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis), et le socialiste Christian Paul (Nièvre), à l'occasion de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

La ministre a assuré qu'elle examinerait les propositions de la CNAMTS avec l'ensemble des partenaires sociaux, affirmant ensuite que ce "qui menace l'assurance maladie et ce qui menace les assurés sociaux (...) c'est le déficit".

Le ministre des comptes publics, Eric Woerth, avait assuré dans la matinée sur France Culture que le gouvernement ne prévoyait "aucune remise en cause, bien évidemment, du remboursement à 100% des affections de longue durée".

La CNAMTS "n'envisage aucunement de remettre en cause la prise en charge à 100% pour les affections de longue durée. L'enjeu est au contraire de pouvoir continuer à prendre en charge intégralement les soins délivrés aux patients souffrant de maladies graves", a-t-elle précisé de son côté dans un communiqué publié en fin de journée.

La CGT a qualifié de propositions "inacceptables" les pistes présentées par Frédéric van Roekeghem, estimant que leur concrétisation aurait "des conséquences assurément néfastes pour les malades atteints de pathologies lourdes".

"En s'attaquant aux affections de longue durée, c'est-à-dire aux maladies longues et coûteuses, c'est le coeur même de la sécurité sociale qui est visé", a regretté FO dans un communiqué, précisant qu'elle "n'acceptera pas de solutions aggravant la situation des assurés sociaux".

Pascal Terrasse, secrétaire national à la santé du Parti socialiste, a dénoncé dans un communiqué une "logique de déremboursements massifs qui déstabilise délibérément notre système d'assurance maladie solidaire".

Dans un communiqué, le Parti communiste a qualifié le plan de redressement de la CNAMTS de "véritable insulte aux fondements de l'assurance maladie", et pointé une "politique d'acharnement sur les assurés coupables d'être malade".

La Coordination médicale hospitalière (CMH) a qualifié dans un communiqué de "provocation" les déclarations du directeur général de la CNAMTS, tandis que l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) a estimé que le gouvernement était "en train de créer une crise sociale majeure en s'attaquant aux plus faibles et aux malades".

Le syndicat de médecins généralistes MG-France a déploré dans un communiqué une "provocation du directeur de l'assurance maladie qui poursuit son oeuvre de mise à mal du système de santé solidaire".

Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) a jugé "injustes et choquantes" les mesures envisagées pour les ALD, estimant que le renoncement à la prise en charge à 100% pour les médicaments à vignette bleue ne réglait "en rien la question de fond" et risquait de "diminuer l'efficacité de la prise en charge des malades concernés".


Source : infirmiers.com