Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MODES D'EXERCICE

De l'intérêt d'un programme de soins infirmiers coordonnés à domicile

Publié le 05/01/2015

Un programme de soins infirmiers coordonnés semble coût-efficace pour prendre en charge des personnes âgées fragiles à domicile, en particulier pour favoriser l'observance des traitements médicamenteux, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the Geriatrics Society (JAGS).

Les soins infirmiers coordonnés à domicile favorisent l'observance

La prise en charge des personnes âgées atteintes de maladies chroniques est associée à un coût élevé. Des programmes de soins coordonnés ont démontré leur intérêt sur le plan clinique, à la fois sur l'humeur, l'état fonctionnel et la qualité de vie, mais l'impact sur les coûts est moins étayé, rappellent Karen Dorman Marek de l'Arizona State University à Phoenix et ses collègues.

Dans leur étude, ils ont évalué l'impact économique d'un programme de soins coordonnés à domicile du système américain d'assurance santé pour personnes âgées Medicare qui cible l'autogestion des médicaments. Pour cela, ils ont inclus 414 personnes âgées identifiées comme ayant des difficultés à suivre leur traitement médicamenteux, puis les ont randomisées en trois groupes, deux avec un programme de soins infirmiers coordonnés à domicile (l'un utilisant un pilulier et l'autre un appareil de distribution automatique de médicaments) et un groupe contrôle. Les patients ont été suivis pendant un an. Au cours de l'année précédant l'étude, le coût mensuel de prise en charge était compris entre 2.350 et 2.800 dollars en moyenne.

Dans l'analyse en intention de traiter, le coût mensuel pour les patients pris en charge avec le programme de soins coordonnés et pilulier était inférieur à celui du groupe contrôle, de 447 dollars, mais la différence n'était pas statistiquement significative. Cependant, l'analyse portant uniquement sur les 344 patients suivis pendant au moins trois mois suggère une réduction du coût avec le programme de soins coordonnés et pilulier à la limite du seuil de significativité, de 491 dollars par mois. Le coût de prise en charge avec le programme de soins coordonnés et le distributeur automatique de médicaments était en revanche plus élevé par rapport au même programme avec pilulier, de 409 dollars par mois. Ces résultats sont prometteurs et doivent être confirmés dans des études de plus grande taille, sur une cohorte plus importante et sur une plus longue période, concluent les chercheurs.

Dans un éditorial, le Dr Bruce Kinosian de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie relève une réduction de 19% des coûts pour Medicare sur une année d'intervention avec le programme de soins coordonnés à domicile et pilulier, manquant le seuil de significativité par manque de puissance statistique. Au XXIème siècle, les médecins et les infirmiers pourront apporter les technologies modernes au domicile mais, ce qui reste essentiel, ce sont les équipes qui interviennent chez les patients, souligne-t-il.

(JAGS, vol.62, n°12, p2.369-76 et 2.333-35)


Source : infirmiers.com