Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

De coiffeuse à infirmière : Elodie en pleine reconversion !

Publié le 07/07/2015
victoire réussite

victoire réussite

Elodie avait envie de partager son parcours plutôt atypique… Dans l'impossibilité de continuer à exercer son métier de coiffeuse pour raison de santé, elle décide de s'occuper de la santé des autres en devenant infirmière… En septembre, elle fera sa rentrée à l'Ifsi d'Angers !

Elodie partage son expérience de réussite au concours infirmier… comme quoi avec l'envie et le courage… on peut passer de coiffeuse à étudiante en soins infirmiers...

Je m'appelle Elodie, j'ai 26 ans. J'étais coiffeuse depuis trois ans lorsque j'ai déclaré une allergie respiratoire (asthme, rhinite) aux produits de décoloration. Il m'était par conséquent impossible et interdit de continuer l'exercice de ce métier pour ma santé. J'ai alors, de fait, entamé un processus de réflexion sur moi-même pour me reconvertir et j'ai vite eu un déclic ! En effet, lorsque j'étais au lycée, j'avais déjà eu cette envie de devenir infirmière, mais je n'étais pas allée au bout de projet pour deux raisons : le manque de confiance en moi, j'étais plutôt littéraire, et j'avais peur de ne pas assurer car je croyais que ce métier n'était accessible qu'aux scientifiques ; le manque de maturité, j'avais sûrement peur à l'époque de ne pas être assez forte et prête à supporter la douleur et la maladie des gens.

J'ai longuement réfléchi et pesé le pour et le contre et j'ai finalement choisi... de devenir infirmière malgré les inconvénients du métier. Je me suis inscrite au concours infirmier dans une seule ville, Angers et ce, pour plusieurs raisons : les frais d'inscription au concours sont assez conséquent (100 €/concours), mon impossibilité de partir ailleurs car je suis en pleine construction de ma maison avec mon ami, les concours des environs se trouvaient tous à la même date. Pari risqué, mais lancé !

Comme je n'avais pas les moyens de réaliser de « prépa concours », je me suis donc préparée toute seule, intensément, en trois mois pour l'écrit avec l'aide de quelques livres. Je suis revenue un peu perplexe après les épreuves… J'avais en effet l'impression d'avoir plutôt bien réussi l'épreuve de culture G mais j'étais déboussolée car je n'avais réussi à faire tout juste que la moitié des tests d’aptitude… Mais oh divine surprise, je suis admise à l'écrit ! Une grosse victoire pour moi qui me redonne confiance et me booste à 200% pour l'oral.

Trois fondamentaux pour réussir : l'envie, la confiance et le courage !

Par chance, j'ai un mois pour préparer mon oral que j'avais tout de même déjà bien travaillé en attendant les résultats. 1er juin, la date fatidique ! Je ne savais pas dire si, oui ou non, ça c'était bien passé mais je gardais espoir car le sujet m'avait plutôt inspiré car les échanges avec les membres du jury étaient nourris. 19 juin : jour des résultats et là l'euphorie : je suis admise en liste principale !  Mes sentiments sont multiples : soulagement, joie, fierté… Le lendemain, je reçois mes notes :
8,75 aux tests d'aptitude (normal quand on en fait même pas la moitié, j'ai eu chaud quand même, élimination directe en dessous de 8), 13, 5 à l'épreuve de culture G et 18 à l'oral ! C'est la première fois de ma vie que je me distingue ainsi sur une épreuve orale !

Je voulais témoigner de mon parcours pour aider ceux qui doutent et qui ont peur d'échouer... Une leçon à retenir : vous pouvez avoir peur mais ne perdez jamais espoir et confiance en vous. Le concours est à la portée de ceux qui sont motivés et qui ont une réelle passion pour le métier ! J'en suis une preuve vivante !

Elodie LEBEAUPIN


Source : infirmiers.com