Actualités, inaugurations, regroupement, travaux, manifestations, nouveaux services...retrouvez les événements marquants la vie des hôpitaux
VICHY/HAD/EHPA/AUVERGNE
Le centre hospitalier de Vichy a signé une convention liant son service d'hospitalisation à domicile (HAD) à sept établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) du bassin vichyssois. Cette convention entre dans le cadre du décret du 22 février 2007 autorisant l'intervention des structures d'HAD dans ce type d'établissement.
La convention qui pourra être signée par d'autres "définit de façon simple une organisation optimale des soins effectués par l'HAD", celle-ci permettant d'éviter ou de raccourcir l'hospitalisation éventuelle des résidents, explique l'hôpital dans un communiqué.
NIORT/CLINIQUE/GCS/POITOU-CHARENTES
La clinique Inkermann et le centre hospitalier de Niort ont constitué un groupement de coopération sanitaire (GCS) qui a pour objectif de garantir une permanence continue des soins en chirurgie urologique. "Le libre choix du patient de son établissement est respecté, c'est le praticien de l'établissement de garde qui se déplace au chevet du malade dans l'établissement où il est accueilli", indiquent les établissements dans un communiqué commun.
Cette collaboration fait suite à la mise en place d'un système de garde commune réussie depuis deux années en ophtalmologie, la garde étant alternée entre les établissements et le malade se déplaçant selon le lieu de la garde.
Le CH de Niort travaille également à la constitution de deux autres GCS: un GCS plate-forme HAD/Ssiad (service de soins infirmiers à domicile) avec divers Ssiad associatifs et publics et des hôpitaux locaux; un GCS avec les Ehpad et des hôpitaux locaux pour la mutualisation des médecins coordonnateurs et la "gestion de tutelle".
GRENOBLE/URGENCES/PDS/RHONE-ALPES
Le CHU de Grenoble a mis en place le 1er juin un nouveau numéro de téléphone départemental dédié aux réponses médicales pour des demandes de conseil ou de visite à domicile (0810 15 33 33).
Ce numéro est dissocié du 15 afin de permettre au 15 de redevenir une ligne prioritaire consacrée exclusivement aux urgences médicales et risques vitaux, explique le CHU dans un communiqué.
NANCY/PRIX/LORRAINE
Le CHU de Nancy a reçu mercredi des mains d'André Santini, secrétaire d'Etat à la fonction publique, une "Victoire de la modernisation de l'Etat".
Ce prix distingue le dispositif "l'hôpital du futur" du CHU qui consiste en l'utilisation de divers réseaux numériques pour optimiser l'organisation, la qualité des soins, le confort hôtelier du patient et l'accueil téléphonique à l'hôpital.
Depuis bientôt deux ans, des patients disposent au pied de leur lit d'un écran tactile mobile leur permettant de recevoir la télévision, internet et le téléphone. Cet outil est partagé par les médecins qui peuvent y lire les radios des patients après le filtrage d'un code d'accès personnalisé.
L'autre innovation mise en place par le CHU depuis un an porte sur la mise en service d'une plateforme téléphonique sous IP qui, grâce à la formation des opérateurs, réduit les délais d'attente des appelants et améliore les relations avec les usagers en offrant un numéro d'appel unique.
LIMOUSIN/LIMOGES/PSYCHO-REHABILITATION
Un nouveau bâtiment de 1.000 m2 destiné à accueillir 15 lits pour les patients en état végétatif chronique va ouvrir au CH Esquirol de Limoges (Haute-Vienne) en 2009, complétant la filière de prise en charge des traumatisés crâniens du Limousin au sein du service de psycho-réhabilitation du CH.
La nouvelle unité sera constituée d'une zone de 5 lits d'éveil et d'une unité de 10 lits de rééducation. Un plateau technique de kinésithérapie fera le lien entre l'un des bâtiments du CH et la nouvelle unité. Le montant des travaux, commencés fin avril pour une durée de 15 mois, est estimé à 2,7 millions d'euros.
Le service de psycho-réhabilitation, qui prend en charge les patients après leur passage dans les services de neurochirurgie et de réanimation du CHU, comprend 22 lits d'hospitalisation complète pour des soins de suite et de réadaptation (SSR) des blessés durant la phase d'éveil et un hôpital de jour de 10 places.
Il est également composé d'une unité d'évaluation, de réentrainement et d'orientation sociale (Ueros), chargée d'évaluer les possibilités cognitives et professionnelles des personnes cérébro-lésées afin de poursuivre leur réinsertion, laquelle est accompagnée, comme le retour à domicile, par une équipe mobile pour traumatisés crâniens.
MIDI-PYRENEES/TOULOUSE/PSYCHIATRIE/ANNIVERSAIRE
Le centre hospitalier (CH) spécialisé Gérard Marchant de Toulouse propose du 30 juin au 17 octobre 2008 une série de manifestations pour célébrer son 150ème anniversaire.
Cette programmation s'ouvre alors que le dernier service du CHS à revenir dans les locaux depuis l'explosion de l'usine AZF en septembre 2001 a repris début mai son activité sur site, rappelle-t-on.
Cette célébration est préparée au sein de l'établissement depuis 2004, avec la mise en place d'un comité de pilotage, dont le projet scientifique a été conduit par le Dr Catherine Amoyal.
Des journées "découverte" de l'hôpital et de ses structures pour le public, des conférences et débats sur l'éducation thérapeutique des patients, sur l'évolution des métiers sociaux en psychiatrie, une exposition sur la reconstruction de l'hôpital après l'explosion de l'usine AZF, avec des textes-témoignages des personnels et une présentation des travaux encore en cours, sont notamment programmés.
Le CH, d'une capacité de 610 lits et places, compte en psychiatrie générale 14 centres médico-psychologiques (CMP), sept hôpitaux de jour ou encore 11 centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP), pour 10.376 patients suivis en 2007. Il compte également un service médico-psychologique régional (SMPR) de 15 places et 2.822 patients suivis en psychiatrie pénitentiaire.
Sa capacité en psychiatrie infanto-juvénile, avec 1.382 patients suivis en 2007 et 19.716 journées d'hospitalisation, est de 20 lits et de 72 places dans cinq hôpitaux de jour, selon le dossier de présentation du CH préparé à cette occasion.
LORRAINE/JURY-LES-METZ/PSYCHIATRIE/ADOLESCENTS
La maison des adolescents (MDA) du CH spécialisé de Jury-lès-Metz (Moselle) a été inaugurée en présence de la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (HP-HF), Bernadette Chirac.
Ouverte début 2008 au centre de Metz, la MDA a accueilli 548 adolescents âgés de 13 à 20 ans entre janvier et avril.
Cette structure a bénéficié d'une subvention de 400.000 euros de la fondation, qui doit financer sept autres structures en 2008, et d'une dotation de 350.000 euros de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) et de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass).
Elle abrite notamment le centre d'accueil pour la santé des adolescents (Casa), dont l'équipe comprend 22 professionnels médicaux, soignants -six infirmières, trois psychologues et une sage-femme de la Protection maternelle et infantile (PMI)- et administratifs, a-t-on appris auprès du directeur du CH Michel-Léopold Jouvin.
L'équipe médicale, dirigée par le Dr Bernard Blanchard, chef de service du premier secteur de psychiatrie infanto-juvénile du CH et coresponsable de l'unité d'hospitalisation pour adolescents du syndicat interhospitalier de Sainte-Croix, compte un praticien hospitalier psychiatre, un pédiatre et un médecin attaché.
Dans ses locaux de 540 m2 se trouvent également une consultation cannabis et autres produits psychotropes, et la correspondante territoriale de la Défenseure des enfants. Une antenne de cette MDA doit ouvrir fin 2008 dans la municipalité de Saint-Avold, puis une seconde à Thionville.
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir