Une nouvelle instance vient de voir le jour pour défendre et soutenir la situation des infirmiers dans le monde, à commencer cette fois par leur formation. En effet, «l'objectif du Comité (qui sera composé de 14 membres issus de toutes les régions de l’Organisation mondiale de la Santé) sera de planifier la façon dont nous allons à la fois intensifier la formation, veiller à ce que la formation corresponde à l’objectif visé et à ce que les infirmiers soient préparées pour les défis à venir», a précisé le CII fin septembre. Les travaux du Comité contribueront ainsi à «guider la réflexion relative à l’élaboration du deuxième rapport de l’Organisation mondiale de la Santé sur la situation des personnels infirmiers dans le monde, en collaboration avec le CII, afin de s’assurer que le rapport comprend une analyse minutieuse de l’adéquation et des retombées des programmes de formation pour les personnels infirmiers de demain».
Union et coopération des infirmières dans le monde
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a rappelé que le CII a été créé en 1899 «pour garantir que les infirmières à travers le monde s’unissent et coopèrent pour relever les normes de la formation infirmière et de la déontologie professionnelle, et qu’elles puissent ainsi apporter leurs connaissances et leurs compétences professionnelles pour répondre aux besoins des patients, partout dans le monde. » Doté de cette nouvelle instance, le CII espère ainsi se concentrer, notamment, sur la formation des professionnels.
Plus concrètement, le Comité sera hébergé à l’Institut pour la diversité et les initiatives mondiales de la National League for Nursing (NLN) et présidé par le Dr Sandra Davis, directrice adjointe de l’Institut des déterminants sociaux de la santé et du changement social du NLN et de l’École de sciences infirmières de l’Université de Walden.
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI
CONGRÈS
Journées cicatrisations 2025 : trois jours de conférences à venir
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression