Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Convergence infirmière communique - agression contre l'exercice libéral

Publié le 17/02/2005

Communiqué de presse de Convergence Infirmière - Devant les multiples agressions contre l’exercice libéral de la profession d’infirmière organisées par le gouvernement qui institutionnalise l’exercice illégal, CONVERGENCE INFIRMIERE a décidé d’organiser une journée d’action et de manifestation au cours de la 2ème quinzaine de mars dans les rues de Paris.

CONVERGENCE invite toutes les organisations syndicales d’infirmières à une plateforme commune de revendications. Un courrier leur a été adressé pour une rencontre.

En effet :

• La mise en place de la réforme de la tarification dans les maisons de retraite a pour conséquence l’exclusion systématique des infirmiers libéraux. Compte tenu de la pénurie de professionnels de santé salariés, les soins (actes du rôle propre comme actes techniques prescrits) sont réalisés par des personnels sans aucune qualification.
  • Ce dispositif va s’étendre à domicile avec la création de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (C.N.S.A.) où rien n’est prévu pour coordonner les infirmiers libéraux et les conseils généraux. Par contre, le gouvernement prévoit la création de services de proximité en lien avec les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dont le nombre va être augmenté de manière très significative.
  • L’Assemblée Nationale vient, dans la « loi liberté des chances pour les handicapés », de voter un article (art. 1 sexies) qui autorise l’exercice illégal de la profession d’infirmier.

Toutes ces mesures nuisent à la qualité des soins et à la sécurité des personnes en perte d’autonomie déjà très fragilisées.

C’est pourquoi, les infirmières libérales iront manifester leur mécontentement à Paris courant mars 2005.

Fait à Paris, le 7 février 2005

Le bureau de CONVERGENCE INFIRMIÈRE