La surveillance des taux de glycémie est essentielle pour prévenir le stress hyperglycémique, une résistance à l'insuline qui provoque l'augmentation de la glycémie et dont l'effet délétère sur le pronostic vital a été démontré.
Baptisé "GRIP", le nouveau dispositif sera disponible sous forme de logiciel libre. Il permet aux infirmiers de gagner du temps et d'économiser leurs efforts et s'avère plus efficace que la méthode traditionnelle, affirment les auteurs de l'article.
Dans de nombreux services de réanimation, les infirmiers procèdent en effet à la surveillance du niveau de glucose à la main entre 10 et 12 fois par jour et notent leurs résultats sur une feuille de papier.
Le logiciel surveille la glycémie, avertit de la nécessité de faire appel à un médecin dans les situations où cela est souhaitable et émet des recommandations sur le réglage de la pompe à insuline et sur le moment où effectuer un nouveau prélèvement sanguin.
Mathijs Vogelzang et ses collègues du centre médical universitaire Groningen, aux Pays-bas, ont testé "GRIP" dans un service de réanimation de 12 lits, pendant 4 mois. Au total, 179 patients ont bénéficié de cette surveillance et 22 infirmiers ont rempli un questionnaire d'évaluation.
Selon les résultats de l'étude, 61% des patients avaient une glycémie correcte pendant plus de 75% du temps de suivi par GRIP. Seul un patient a souffert de très faibles niveaux de glucose et ce problème résultait d'une erreur humaine, rapportent les auteurs.
Les infirmiers ont estimé que le logiciel était facile à utiliser et tous se sont accordés à reconnaître qu'il constituait une amélioration par rapport à la méthode sur papier. Le fait de n'avoir à contrôler les patients que 6 fois par jour a permis aux infirmiers de surveiller davantage de patients et ils ont eu moins souvent besoin de faire appel à un médecin./mrv
(BMC Medical Informatics and Decision Making, 19 décembre 2005, vol. 5, n°38, 23 pages)
INFOS ET ACTUALITES
Contrôle de la glycémie : un logiciel à la rescousse des infirmiers
Publié le 20/12/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir