Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PSYCHIATRIE

« Contre nature » : le récit palpitant de Valérie Laplanche

Publié le 03/09/2015

Depuis 2010, Ascodocpsy, éminent réseau documentaire en santé mentale, organise un concours de nouvelles (ouvert à tous) afin de primer l'histoire la plus originale et talentueuse en rapport avec un thème donné. Pour sa 5ème édition, la nouvelle de Valérie Laplanche a fasciné le jury pour son style mélodramatique emprunt de suspense. Présentation.

Valérie Laplanche, 51 ans, a remporté la 5ème édition du concours de nouvelles d'Ascodocpsy.

« Contre nature », un titre qui éveille spontanément la curiosité... Tout comme la talentueuse femme qui en est l'auteure. Lauréate du concours de nouvelles Ascodocpsy 2014, dont le thème était « Refaire sa vie », Valérie Laplanche vient d'Achenheim en Alsace. Passionnée par l'écriture depuis sa plus tendre enfance, pour elle il allait de soi que le concours d'Ascodocpsy était une nouvelle opportunité de donner libre cours à son imagination. Déjà à l'école j'aimais les rédactions. Mais j'ai commencé à écrire et à participer à des concours qu'à la fin de l'année 2012. Je repère les compétitions en me rendant régulièrement sur le site « Bonnes nouvelles » qui les recense à peu près tous. Une méthode plutôt lucrative puisque Valérie n'en est pas à sa première victoire. Elle a en effet remporté le 1er prix du concours de nouvelles Musanostra 2012 sur le thème de l'eau en réécrivant, de façon cynique, l'histoire de la petite sirène dans une version revisitée. Cette première victoire lui a ouvert des voies.

Un écrivain en pleine consécration

Après avoir remporté son premier prix en 2012, des éditeurs charmés par la plume de Valérie l'ont approchée afin de mettre en avant son talent. En mai 2014, j'ai publié un premier recueil, intitulé « Impression, soleil couchant » aux éditions La chouette borgne, et en juin 2015 « Saison Désamour » est paru aux éditions Jacques Flament. Dans ce dernier recueil figure en outre « Contre nature ». A juste titre d'ailleurs. En effet, outre les sept membres du jury du concours Ascodocpsy 2014, la nouvelle a aussi séduit les éditeurs. Et c'est en toute humilité que Valérie éprouve pour eux une sincère gratitude puisqu'ils lui ont permis d'exposer son talent d'écrivain. D'ailleurs, elle ne compte pas en rester là : elle travaille actuellement sur de nouveaux textes, ainsi que sur un roman, en vue d'une prochaine publication.

Lorsqu'on n'a pas d'illusions et qu'on regarde la vérité en face, on ne peut que difficilement être déçu.

« Contre nature », l'histoire d'un nouveau départ tragique

Pour écrire ce récit, Valérie s'est inspirée d'un fait divers qui l'a particulièrement touchée. J'étais interloquée lorsque j'ai lu et vu ce qui s'était passé. C'était effroyable. Donc, sur le fond, cette histoire est vraie puisque je me suis inspirée de la réalité. C'est par ailleurs au plus profond de ses sentiments qu'elle puise l'essence de ses récits. Des écrits plutôt dramatiques tournés vers les malheurs que peuvent réserver la vie. Le thème du concours de nouvelles Ascodocpsy 2014 était « Refaire sa vie ». Cela suggère un nouveau départ chargé d'espoirs. Mais il arrive parfois qu'un tel changement soit imposé et que cela se passe mal, surtout lorsqu'on sort de son milieu naturel. Cette histoire évoque les difficultés qu'on peut rencontrer quand on est contraint de refaire sa vie et d'abandonner beaucoup de choses auxquelles on tient. D'autant plus si cela ne vient pas d'un choix personnel. Certains la décrivent comme une personne cynique, Valérie préfère se dire réaliste. Il y a beaucoup de tragédies dans mes nouvelles car je préfère tout simplement m'attendre au pire. Paradoxalement, plus je suis pragmatique sur les aspects négatifs de la nature humaine, plus je parviens à ressentir de l'amour pour elle. Lorsqu'on ne se fait aucune illusion et qu'on regarde la vérité en face, on ne peut que difficilement être déçu. Un point de vue personnel parfaitement assumé dans ses écrits.

Les malades, sa source d'inspiration

Bien qu'elle soit une auteure remarquable, Valérie Laplanche ne renie pas pour autant son métier, bien au contraire. Préparatrice en pharmacie, elle s'inspire de situations rencontrées au quotidien, faisant intervenir des patients désabusés, voire dépassés. Dans mon premier recueil figure une nouvelle intitulée « Espèce menacée » qui s'inspire de la méfiance des malades face aux médicaments génériques. Tous les jours, nous nous battons contre la réticence des patients, mais je pense aussi qu'il faut la comprendre. Les personnes sont effrayées par ces médicaments mais il faut être tolérant par rapport à leurs inquiétudes. Dans « Saison Désamour » il y a « Burn out », une histoire écrite après un violent conflit entre deux clients et dont j'ai été témoin. J'ai un métier très relationnel et je m'en inspire.

Bien qu'elle considère l'écriture comme un « loisir-plaisir », la carrière de Valérie est bien partie pour faire couler beaucoup d'encre. Une auteure à suivre donc...

Cette histoire évoque les difficultés qu'on peut rencontrer quand on est contraint de refaire sa vie et d'abandonner beaucoup de choses auxquelles on tient.

Le concours de nouvelles Ascodocpsy 2015 est ouvert

Le thème de cette nouvelle édition du concours est « Vu de la fenêtre ».

Quelques dates à retenir :

  • Lancement du concours : 10 juillet 2015
  • Date limite de réception des textes : 1er décembre 2015
  • Sélection des textes finalistes : décembre 2015 et janvier 2016
  • Remise de prix : Printemps 2016

Vous pouvez dès à présent envoyer votre ou vos nouvelle(s) à Ascodocpsy après avoir consulté le règlement de participation 2015  et le communiqué de presse de cette 6ème édition.

Les membres du jury seront connus à l’automne 2015.

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight


Source : infirmiers.com