Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale, organise depuis 2010 un concours de nouvelles sur une thématique qui touche, de près ou de loin, l'univers de la psychiatrie et de la santé mentale. Voici la nouvelle qui a séduit le jury.
Pour la 9ème édition du concours lancé par Ascodocpsy, le thème retenu était : Non ! Faut-il le dire 2 fois ?
Le jury a dû choisir parmi 169 nouvelles et c’est Patrick Moulin retraité de la fonction publique hospitalière en Bretagne, qui a remporté tous les suffrages pour sa nouvelle : Dis-moi que je pourrai toujours boire à ton eau
.
"Dis-moi que je pourrai toujours boire à ton eau" : extrait
Elle s’appelait “Non-non”. Enfin, en vérité, c’était le surnom que les habitants du village lui avaient attribué depuis longtemps. Parce qu’à toute question, quelle qu’elle soit, elle répondait, invariablement, intangiblement, immuablement : “Non, non”. Elle avait à peine vingt ans, et moi, le petit vacancier, je n’avais que quelques mois de moins qu’elle. C’était un petit village flanqué de collines boisées, de sous-bois humides et de rivières à l’eau si pure et si fraîche qu’elle pouvait étancher la plus intense des soifs. Je n’aimais rien moins tant que de me perdre dans les ruelles de ce village, en m’efforçant de ne rien garder de ces errances dans ma mémoire, pour toujours y trouver du renouveau, et afin de m’émerveiller sans cesse devant les pierres anciennes patinées par le temps. Au hasard de mes promenades, je la croisais souvent.
Elle avait des cheveux aux reflets de cuivre, comme oxydés par un soleil zénithal, et la peau quasi opalescente, au point que l’on aurait pu croire pouvoir lire en elle. Et puis je contemplais ses yeux presque trop sombres, mais pourtant semblant receler une lumière dissimulée. De son visage émanait à la fois une immense tristesse, et une obscure langueur qui ne laissait pas de me troubler profondément. Après de bien nombreux détours pour ne pas l’effrayer par des avances trop précoces, je m’enhardissais un jour en m’approchant d’elle. Elle était assise sur la margelle de la fontaine de la place du village. Le soleil brûlant projetait son ombre sur l’eau frémissante de la vasque. J’osais alors lui dire mes premiers mots, sortis dans un désordre d’émotion, lui demandant si elle souhaitait boire un peu de cette eau si fraîche
…
Cet extrait vous a donné envie ? Alors pourquoi ne pas lire cette nouvelle dans son intégralité ?
Et si vous aussi, vous vous lanciez ? Voici toutes les infos sur le concours Ascodocpsy. Thème pour 2019 : "Tu es bien comme ton père !"
L’année dernière, c’est la nouvelle Ad Vitam Aeternam
qui avait été primée.
Infirmiers.com s'est souvent fait l'écho du gagnant de cette nouvelle annuelle :
- "Ad Vitam Aeternam" ! - Concours Ascodocpsy 2017
- Les ruines du passé - Concours Ascodocpsy 2016
- "Déraillement amoureux" - Concours Ascodocpsy 2015
- Contre nature - Concours Ascodocpsy 2014
- La nouvelle perdante - Concours Ascodocpsy 2013
- La toile et le bois - Concours Ascodocpsy 2012
Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse