Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Classements hôpitaux et cliniques

Publié le 28/11/2008

Ce classement a été élaboré avec la société Santé Value et l'Institut Moncey à partir du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) 2007.

Il a passé en revue 70 pathologies dans plus de 1.600 établissements répartis en 12 zones géographiques, au lieu de cinq en 2007. Pour certaines spécialités très pointues comme les transplantations d'organes, le découpage géographique a été limité à cinq zones.

Parmi les indicateurs pris en compte dans la note, variables selon les spécialités, figurent l'activité, la durée moyenne de séjour, la part de l'ambulatoire, la part de la chirurgie, la part de la coelioscopie, la diversité des pathologies prises en charge, la notoriété, la technicité et la mortalité hospitalière.

Un palmarès national est présenté dans une vingtaine de spécialités avec à chaque fois les 15 ou 25 cliniques et hôpitaux les plus performants.

Le Nouvel observateur retient trois enseignements de son classement. Tout d'abord, il observe que dans les domaines les plus sophistiqués de la médecine, les grands établissements publics restent incontournables et certains, comme l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP) et le CHU de Bordeaux, se distinguent par leur polyvalence.

Son deuxième constat porte sur le fait qu'"il n'y a pas que Paris" et que plusieurs CHU régionaux et centres de lutte contre le cancer n'ont "rien à envier à leurs homologues parisiens". Il cite le CHU de Toulouse en chirurgie de la thyroïde, celui de Montpellier en rhumatologie, le CHU de Rennes en angiologie et celui de Strasbourg en gastro-entérologie.

Enfin, l'hebdomadaire souligne que le secteur privé est parfois complémentaire du public. Très spécialisées, les cliniques apparaissent "leaders" dans certaines disciplines, notamment l'ophtalmologie. Ainsi, pour la chirurgie de la cataracte, il ne recense dans les 25 premiers que des cliniques derrière l'hôpital public des Quinze-Vingts à Paris. "Il est plus rare de voir le privé émerger du lot dans les pathologies lourdes", indique-t-il en citant néanmoins le Centre cardiologique du Nord à Saint-Denis et la clinique Pasteur à Toulouse.

Les résultats complets sont disponibles sur le site www.nouvelobs.com.


Source : infirmiers.com