Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

« Champagne » pour lutter contre l’indifférence...

Publié le 23/05/2013
Champagne nuit grand age

Champagne nuit grand age

La Nuit du Grand Age et du Bien Vieillir vient de récompenser le premier court-métrage d’Olivier Ducray, « Champagne »... L’histoire ordinaire d’une vieille dame isolée qui n’aurait demandé qu’une seule chose : qu’on l’entende...

Prix coup de cœur pour le court-métrage « Champagne »

Après le succès des précédentes éditions, la Nuit du Grand Age et du Bien Vieillir 2013 à l’initiative de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a permis de découvrir et de récompenser les structures impliquées dans la prise en charge du grand âge et des personnes âgées, les meilleures initiatives et innovations destinées à l’amélioration de la qualité de vie ne nos aînés, les bonnes pratiques…

Dans la catégorie « Prévention pour soi et les siens », c’est la société Assystel associée à Mitiki Production qui a reçu le prix « Coup de cœur du Jury » avec un court-métrage intitulé « Champagne » ; court-métrage réalisé en 2011 par Olivier Ducray qui signe en ce moment le documentaire « Les Anges Anonymes » soutenu par Infirmiers.com et qui décrit le quotidien de Françoise, infirmière libérale à Lyon. 

Une vieille dame seule dans un petit appartement, un jour ordinaire où elle aurait aimé qu’on l’entende...

Entre plumes d’ange et bulles de champagne...

« Champagne » est, rappelons-le, le premier court-métrage du réalisateur Olivier Ducray. Projet de fiction, traité par conséquent comme tel, sans la pudeur qu’impose un documentaire d’observation sur un sujet aussi sensible, ce film fut un préalable aux Anges Anonymes.

L’idée est simple : illustrer un petit morceau de quotidien d’une vieille dame isolée, en pleine ville, à Lyon, comme tant d’autres, vieux ou moins vieux.. Elle vit seule dans un petit appartement, attentive à son monde, un monde simple, rythmé par les sons qui l'entourent. En ce jour comme tous les autres, elle n’aurait demandé qu’une seule chose : qu'on l'entende... Pour Olivier Ducray, « ce court-métrage évoque la solitude ordinaire : une vie simple, réglée, dans laquelle on n’avance plus qu’à petit pas, au jour le jour. Soudain, à l’insu de tous, pour un détail sans importance, cette vie bascule, comme ça... Un coin de tapis qui rebique, une chute qui aurait pu être sans conséquence. Une page qui se referme alors, sans un bruit. J’ai tenté de montrer comment, en quelques minutes, tout peut s’arrêter pour les uns par simple indifférence alors que tout continue tranquillement pour les autres ». On reconnaît l’homme de détails qui aime les mettre en perspective comme autant de clés qui comptent... et comment ! Une chose est certaine, Olivier Ducray aime les gens et sa caméra le restitue parfaitement.  L'humanité habite l'écran ici comme sur Les Anges Anonymes. Il est question de solitude et de réparation, d'indifférence et de rédemption ... Quelque chose d'infime, au-delà du monde, fait de plumes d'ange et de bulles de champagne...

L’actrice principale, Jemmy Walker, a eu 92 ans un mois après la fin du tournage. Ce film lui est dédié, et à travers elle, à ceux et celles qui aimeraient qu’on les entende encore...

Un beau parcours pour « Champagne »...

Produit par Mitiki Production, le court-métrage a été présenté en septembre 2012 à Lyon. La société Assystel est séduite par le message véhiculé par « Champagne », à savoir sensibiliser et contribuer au maintien à domicile de nos aînés. Ils décident de s'unir et de valoriser leur partenariat qui permettra au grand public de prendre conscience des conséquences physiques et psychologiques des chutes à domicile.

Aujourd’hui primé, « Champagne » va continuer de porter ce message dans d’autres salles de projection, d’autres festivals, de rencontrer d’autres publics... et n’en doutons pas de récolter d’autres récompenses ! Il était donc prémonitoire - et c’est presque un paradoxe tant le court-métrage est sombre et son issue incertaine - de le nommer « Champagne ». Alors santé !

Découvrez et faites découvrir à vos proches le court-métrage « Champagne »

Bernadette FABREGAS Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com