Les résultats de l'autopsie doivent être complétés par des résultats d'expertises toxicologiques demandées par le parquet et qui peuvent prendre trois semaines, a précisé mercredi à l'APM le procureur adjoint au parquet d'Evry, Michel Lernout.
L'enfant a commencé à être malade mardi 13 janvier. Sa mère l'a conduit vendredi chez le pédiatre qui a diagnostiqué une grippe. L'enfant ayant souffert au cours du week-end de vomissements, sa mère l'a amené lundi matin aux urgences pédiatriques du CH Sud-Francilien où une gastro-entérite lui a été diagnostiquée.
L'état de l'enfant s'est brutalement dégradé lundi soir vers 21h et sa mère a décidé de retourner aux urgences pédiatriques. Dans la voiture, il a eu un premier arrêt cardiaque. A son arrivée à l'hôpital, l'équipe médicale a procédé aussitôt à une réanimation mais l'enfant a eu un deuxième arrêt cardiaque et est décédé.
Le procureur adjoint a indiqué que le parquet d'Evry recherchait les causes de la mort et recueillait actuellement des informations. Il a saisi le dossier médical de l'enfant et procède aux auditions des différents intervenants de l'hôpital.
Michel Lernout a insisté sur le fait que le parquet restait très prudent. A supposer qu'une erreur de diagnostic puisse être caractérisée, il n'est pas sûr que le parquet engage des poursuites pénales contre les médecins. Il faudrait vraiment qu'il y ait eu des manquements particuliers pour considérer qu'il y a eu une faute caractérisée, a-t-il ajouté.
La famille n'a pas porté plainte pour le moment.
La direction générale du centre hospitalier Sud-Francilien a demandé mardi un rapport au chef du service de pédiatrie sur les conditions de la prise en charge de cet enfant. Ce rapport sera transmis sous 48 heures aux autorités administratives, rappelle-t-on
INFOS ET ACTUALITES
CH Sud-Francilien: l'enfant serait décédé d'une pneumopathie
Publié le 22/01/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir