Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

C’est décidé, je me lance en libéral… Et maintenant ?

Publié le 16/04/2014
infirmiere liberale voiture

infirmiere liberale voiture

Ce matin, enveloppe en main, vous vous dirigez vers votre responsable, le pas sans doute un peu hésitant... Le contenu de cette enveloppe ? Votre lettre de démission, car ça y est, c’est décidé vous vous lancez dans le libéral ! A quoi les prochaines semaines vont-elles ressembler ? Voici quelques éléments de réponse.

S'installer en libéral : les infirmiers doivent anticiper et les conseils ne sont pas inutiles...

Sur la page Facebook « Entre infirmières libérales – par CBA », nombreuses sont celles et ceux d’entre vous qui témoignent d’une certaine appréhension au moment de se lancer. Et rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Christelle E. écrit par exemple : Lettre de démission donnée  […] j’avoue que j’ai un peu d’appréhension…. La peur du téléphone qui ne sonne pas est un syndrome connu par toutes et tous  après s’être lancé. Je me suis installée il y a une semaine maintenant, et ce n’est pas la foule ! nous écrit Céline F. Cette appréhension est légitime. Se constituer une patientèle ne se fait pas du jour au lendemain, cela prendra un certain temps. L’objectif étant bien sûr de réduire cette période d’attente, et l’appréhension qui va avec. Voici quelques pistes à étudier pour cela.

Je mets toutes les chances de mon côté

Si vous avez donné votre lettre de démission, cela suppose que vous vous soyez auparavant un minimum renseignée sur les conditions d’installation d’une infirmière libérale. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter notre article sur les conditions d’installation d’une infirmière libérale.

Même si vous avez fait le nécessaire, et en attendant de vous constituer votre patientèle, veillez bien à avoir respecté toutes les démarches administratives de l’installation en libéral : validation du diplôme auprès de l’ARS, enregistrement à la CPAM... Pour vous en assurer n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Avant toute chose, gardez surtout à l’esprit, que vous êtes dorénavant votre patron, et que c’est à vous de prendre toutes les décisions.

Je me fais connaître dans la limite du cadre légal

La publicité est interdite pour les infirmières. Pourtant, vous mourrez d’envie de crier sur les toits que vous existez et que vous êtes disponible ! Rassurez-vous, il existe des moyens légaux pour se faire connaître, qui s’avéreront efficaces si vous les mettez en place consciencieusement.

En voici quelques-uns :

  • j’annonce l’ouverture de mon cabinet dans la presse locale. J’ai le droit à deux insertions consécutives ;
  • je me présente auprès des infirmières, médecins, laboratoires et autres  professionnels de santé, pour créer mon réseau professionnel ;
  • je contacte les hôpitaux de mon secteur, les SSIAD, HAD, assistantes sociales…
  • je me fais connaître auprès des prestataires de service, sociétés livrant le matériel à domicile ;
  • je me présente auprès de la mairie ;
  • je m’inscris sur les pages jaunes en fournissant mon numéro de SIRET.

Vous pouvez aussi vous reporter à un autre de nos articles : Comment créer sa patientèle ?

Je réfléchis à toutes les opportunités

Une fois que vous avez décidé de vous lancer, il peut se passer un certain temps avant que le téléphone sonne suffisamment pour pouvoir vivre de votre nouveau statut. Ainsi, n’hésitez pas à étudier toutes les opportunités qui s’offrent à vous, et qui vous permettrons de gagner du temps, tout en vous enrichissant de nouvelles expériences.

Les remplacements

En attendant de vous constituer votre propre patientèle, vous pouvez commencer par effectuer quelques remplacements. Lorsque vous vous présenterez aux autres infirmières libérales, n’hésitez pas à évoquer avec elles cette possibilité. Vous pouvez aussi chercher des annonces de remplacements près de chez vous, via l’application Job’Infi.

Travailler avec un SSIAD ou en HAD

Vous pouvez également envisager de travailler avec ce type de structure : elles fonctionnent selon une convention qu’il vous faudra signer (sachez cependant que le paiement se fait à 50 jours).

Je sais patienter

Construire une solide patientèle prend du temps ! Ainsi, même si le téléphone ne sonne guère au début, il est important de ne pas désespérer, de rester mobilisée et motivée et de soigner votre relationnel. Le bouche à oreille est votre meilleur atout !

Pour les nouvelles installées, ou celles et ceux qui hésitent encore à sauter le pas, vous pouvez consulter le guide de l’installation pratique de l’infirmière libérale qui vous détaillera toute la marche à suivre pour réussir votre installation. N’hésitez pas aussi à consulter le témoignage d’autres infirmières, dans cette vidéo.

Pour celles et ceux qui sont déjà plus expérimentés avec leur patientèle, apportez-nous votre témoignage sur vos débuts. Ont-ils été difficiles ? Avez-vous ressenti de l’appréhension au moment de vous lancer ? 

CBA, partenaire d'Infirmiers.com, participe aux Journées infirmières de l'installation libérale depuis plusieurs années. Les journées 2017 recommencent en début d'année, elles sont annoncées au fur et à mesure sur cette page dédiée - www.infirmiers.com/jiil et sur les réseaux sociaux d'infirmiers.com (facebook et twitter). Soyez vigilants !

CBA  http://www.installation-infirmiere.fr


Source : infirmiers.com