Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Canicule : Les infirmières libérales ont eu un rôle clé selon un de leurs syndicats

Publié le 27/08/2003

Environ 350 à 400.000 personnes âgées sont prises en charge quotidiennement par des infirmières libérales.

"Le nombre d'hospitalisations ou de décès retrouvés parmi les personnes âgées et/ou dépendantes dont elles [les infirmières libérales"> s'occupent s'avère faible", estime le Sniil dans un communiqué. "Les conseils de prévention apportés aux patients et à leur entourage, les soins apportés, la multiplication des visites lorsque cela s'est avéré nécessaire, ont démontré toute leur efficacité", poursuit-il.

Selon ce syndicat, la très grande majorité des cabinets infirmiers ne ferment pas l'été, les professionnelles organisant la continuité des soins sur leur secteur. Nombre d'entre elles ne prennent que peu de congés voire pas du tout car il est de plus en plus difficile de trouver des remplaçantes.

Tirant les leçons du drame sanitaire qui s'est joué cet été, les infirmières libérales demandent qu'une réflexion de fond soit menée sur l'organisation sanitaire et sociale et que leur mission soit reconnue dans la mise en place d'un système de santé publique basé sur la complémentarité et la coordination des moyens.

"Les infirmières libérales doivent être reconnues comme un des pivots de la santé en ville. Elles sont les plus aptes à coordonner les intervenants auprès des personnes âgées maintenues à domicile. Leur formation et leurs expérience leur permettent d'envisager une prise en charge globale de la personne mais aussi d'assurer auprès des patients une mission de prévention et d'éducation", assure le Sniil.

Ce syndicat note toutefois que le nombre d'infirmières libérales stagne voire chute dans certaines régions, et cela depuis plusieurs années. "Les conditions drastiques d'installation, les charges toujours plus importantes, l'absence de reconnaissance, dissuadent bon nombre d'infirmières de choisir l'exercice libéral de la profession ou en contraignent d'autres à le quitter".

Le Sniil, qui regroupe plus de 3.000 adhérents, tiendra son congrès annuel à la Réunion fin novembre./yg
http://www.sniil.fr/


Source : infirmiers.com