Jean-François Mattei a reçu vendredi le directeur de l'InVS, le Pr Gilles Brücker, qui lui a transmis un décompte provisoire de la surmortalité sur la période du 1er au 15 août au moment de la canicule.
"Ces données sont provisoires mais le devoir de vérité me conduit à les rendre immédiatement publiques", souligne vendredi le ministre de la Santé dans un communiqué.
Le nombre de 11.435 est en accord avec les premiers résultats de la mission confiée à Denis Hémon et Eric Jougla de l'Inserm, qui rendront leurs conclusions avant la fin du mois de septembre, précise le ministre.
Face à ce "drame humain lié à la canicule", le ministre se dit "résolu à renforcer et à adapter notre système sanitaire et social dans un esprit solidaire, juste et responsable". Il exprime aux familles et à leurs proches sa profonde "solidarité".
A la mi-août, la Direction générale de la santé (DGS) faisait état de 3.000 morts, puis le ministre de la Santé avait jugé plausible le 18 août un bilan de 5.000 morts.
Les Pompes funèbres générales (PFG) ont ensuite publié le 20 août une estimation de la surmortalité de 10.416 morts pour les trois premières semaines d'août et viennent de confirmer le chiffre de 13.000 morts pour le mois d'août.
Les nouvelles estimations sont encore plus élevées puisqu'elles font état de 11.435 décès sur les seuls 15 premiers jours d'août./yg
INFOS ET ACTUALITES
Canicule : 11435 décès supplémentaires, selon l'institut de veille sanitaire
Publié le 29/08/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?