La première nouveauté porte sur une plus grande sensibilisation des médecins généralistes à vacciner contre la grippe leurs patients à risque de plus de 65 ans dans le cadre de l'avenant n°23 à la convention médicale, indique l'assurance maladie dans un dossier de presse.
L'avenant n°23 à la convention médicale a été signé fin mars entre les syndicats représentatifs des médecins libéraux et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et publié au Journal officiel début mai. Il a notamment revalorisé le tarif de la consultation à 22 euros le 1er juillet et prévoit de le faire passer à 23 euros en 2008.
Dans le domaine de la vaccination contre la grippe, l'avenant demande aux médecins traitants d'atteindre en trois ans un taux de couverture d'au moins 75% pour leurs patients âgés de plus de 65 ans, sachant qu'il était de 63% pour la saison hivernale 2005-2006.
Il s'agit d'une déclinaison individuelle pour chaque médecin traitant de l'objectif collectif fixé par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.
Pour sensibiliser les médecins à la vaccination contre la grippe, l'assurance maladie a établi un partenariat éditorial avec le Quotidien du Médecin, qui va diffuser à la mi-octobre trois cahiers spéciaux de Formation médicale continue (FMC) avec une "mise au point", des "situations pratiques" et un questionnaire d'évaluation.
L'avenant 23 à la convention médicale, de même que la nouvelle convention des infirmiers libéraux signée en juin et publiée en juillet au Journal officiel, prévoient également la réalisation des revaccinations contre la grippe par un infirmier en accord avec le médecin traitant qui a réalisé la primo-vaccination des patients à risque pris en charge par l'assurance maladie.
La nouvelle convention des infirmiers libéraux précise que ce dispositif pourrait être rendu opérationnel dès la campagne de vaccination 2007, sous réserve des modifications réglementaires.
Mais justement, cela ne devrait pas se faire durant cette saison hivernale, "on est dans l'attente d'un décret" sur le sujet, de même qu'un autre "un peu plus accessoire" qui en découle et qui permettra aux populations à risque d'aller directement chercher le vaccin contre la grippe chez le pharmacien sans ordonnance, précise-t-on à l'APM à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).
UN SPOT RADIO SPECIFIQUE POUR LES ASTHMATIQUES
La seconde grande nouveauté de la campagne de l'assurance maladie sur la vaccination contre la grippe concerne les patients atteints d'asthme.
En 2006, l'assurance maladie a étendu, dans des délais serrés de réponse à Xavier Bertrand, alors ministre de la santé et des solidarités, la prise en charge de la vaccination contre la grippe à d'autres populations à risque, en plus des personnes âgées de 65 ans et plus et des patients souffrant d'une des neuf affections de longue durée (ALD) visées sur les 30 existantes.
Les nouvelles prises en charge concernent l'asthme -de tout type et pas uniquement l'asthme faible à modéré comme défini en premier lieu-, mais également la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les enfants et les adolescents âgés de six mois à 18 ans faisant l'objet d'un traitement chronique par l'aspirine (essentiellement pour syndrome de Kawasaki compliqué et pour arthrite chronique juvénile), et les personnes de moins de 65 ans séjournant dans un établissement de santé de moyen et long séjour au moment de l'épidémie de grippe.
La campagne 2007 de l'assurance maladie va mettre l'accent sur l'asthme, qui fera l'objet d'un message radio dédié incitant les personnes à se faire vacciner contre la grippe, alors qu'en 2006 la question avait été traitée hors média par l'intermédiaire de partenariats, notamment avec les associations de patients, indique la CNAMTS dans son dossier de presse.
La campagne, qui apparaît plus étoffée que l'année dernière avec notamment une campagne TV et pas uniquement radio, continuera à convaincre les jeunes seniors -personnes âgées de 65 à 69 ans-, ainsi que les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques, soit au total environ 10,5 millions de personnes concernées.
Elle affiche un nouveau slogan: "la grippe, c'est mieux quand on l'évite. Choisissez de vous faire vacciner". Les outils d'édition (dépliants et fiches par pathologie) sont développés autour de l'accroche "grippe, ce qu'elle vous cache".
La campagne média débutera sur internet fin septembre à travers un site dédié (www.vaccinationgrippe.fr). Les messages seront diffusés à la télévision (TF1, France 2 et 3, M6, câble et satellite) du 1er octobre au 2 décembre et viseront particulièrement les jeunes seniors. Il y aura enfin une campagne radio du 22 octobre au 4 novembre.
En 2006, l'assurance maladie a consacré 2,2 millions d'euros pour la campagne d'information financée sur le Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire (FNPEIS) et 36,7 millions d'euros pour le remboursement des vaccins répartis en 12,8 millions d'euros sur le FNPEIS (35%) et 23,9 millions d'euros sur le risque (65%).
INFOS ET ACTUALITES
Campagne de vaccination contre la grippe
Publié le 28/09/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir