Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Avoir une belle vie avec la trisomie 21

Publié le 21/03/2014
enfant trisomie 21 maman

enfant trisomie 21 maman

Chaque année, la journée du 21 mars est consacrée à la trisomie 21. L'occasion de sensibiliser le grand public à ce handicap et de rappeler qu'il est indispensable que les personnes atteintes disposent d'un bon accès aux soins de santé.

Être heureux quand on est trisomique c'est possible...

« La santé et le bien-être - accès et égalité pour tous » est le thème choisi, en 2014, pour célébrer la Journée mondiale de la trisomie 21. Comme le souligne Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour les enfants et les adultes [porteurs de trisomie 21], l’accès sur un pied d’égalité aux services de santé est indispensable à leur autonomisation et à leur pleine participation prévues par la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Rappelons qu'en France, 65 000 Français vivent avec une trisomie 21 et que toutes les vingt quatre heures en France, un bébé trisomique naît.

Cette journée est également l'occasion de partager une vidéo émouvante qui circule depuis quelques jours sur les réseaux où l'on découvre la détresse d'une femme enceinte qui vient d'apprendre que son enfant est trisomique... Effrayée, elle se demande quelle vie aura son enfant. Pour la rassurer, quinze jeunes européens atteints de trisomie 21 expliquent que, malgré cette anomalie chromosomique, il est possible d'avoir une belle vie. La vidéo, à l'initiative de l'association italienne Coordown, a déjà dépassé les 1,6 million de vue. Si elle vous a échappée, c'est le moment de vous rattraper !

Chère future maman... (2'29)

En savoir plus sur la trisomie 21

La trisomie 21 ou syndrome de Down est une malformation congénitale. Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21ème paire de chromosomes : au lieu d'avoir 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47.

La trisomie 21 entraîne divers dysfonctionnements qui sont variables selon les individus. Ils peuvent souffrir de malformations cardiaques qui sont désormais bien diagnostiquées et souvent opérées dès la naissance. Les acquisitions motrices et l'accès au langage s'effectuent plus tardivement et sont parfois perturbées.

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com